L'industrie aérospatiale est l'industrie la plus exigeante au monde. Les entreprises du secteur sont en permanence confrontées à des défis de taille, tels qu'une extrême pression sur les coûts, un niveau de précision élevé et des matériaux à maîtriser de plus en plus sophistiqués. Dans le domaine de l'usinage, l'un des facteurs déterminants de la chaîne de production est le choix de la solution FAO appropriée. Des délais d'usinage serrés et des volumes d'enlèvement de matière élevés, pouvant aller jusqu'à 95 pour cent, nécessitent des solutions FAO à la fine pointe de la technologie. OPEN MIND, développeur majeur de logiciels CFAO, offre avec son système hyperMILL des solutions intelligentes pour relever les défis de l'industrie aérospatiale.
Le logiciel hyperMILL propose une large gamme de stratégies d'usinage, des stratégies et des solutions 2,5 axes et 3 axes pour la coupe à grande vitesse et la coupe haute performance jusqu'à l'usinage 5 axes continus et le tournage. En outre, de nombreuses fonctions permettent une programmation largement automatisée. Les packs spéciaux hyperMILL pour l'usinage de roues à ailettes, aubes de turbines et pneus complètent le large portefeuille. Le segment aéronautique OPEN MIND possède une expertise en matière d'application pour l'usinage des composants du moteur et des pièces de structure tels que les aubes, les disques aubagés monobloc, les carters, les nervures, les panneaux et le train d'atterrissage. L'usinage complet avec un seul logiciel FAO et un postprocesseur pour toutes les opérations de tournage et de fraisage entraîne des processus intégrés et des temps d'usinage minimisés, tout en augmentant la fiabilité.
Usinage efficace d'aubes de turbines avec le pack 'single blade' (Photo Open Mind)
« Leader » en technologie 5 axes
Les centres d'usinage 5 axes sont désormais monnaie courante parmi les entreprises manufacturières de l'industrie aérospatiale. L'exploitation complète du potentiel de ces machines nécessite une solution FAO puissante en plus des autres composants. hyperMILL est le système FAO technologiquement leader qui présente une large gamme de stratégies puissantes en 5 axes continus. Cette typologie d'usinage permet d'obtenir des formes complexes, des surfaces libres et des cavités profondes de manière significativement plus efficace. Selon la géométrie et la cinématique de la machine, l'utilisateur peut choisir entre l'usinage 5 axes avec une orientation fixe, une indexation automatique ou un véritable usinage simultané. Tous les parcours d'outils sont générés de manière entièrement automatique avec la vérification automatique des collisions et l'évitement.
OPEN MIND a été l'un des premiers éditeurs de FAO à s'attaquer à la technologie 5 axes. Depuis lors, il est l'un des principaux développeurs de stratégies innovantes pour ce domaine.
Trois fois plus de performance avec hyperMILL MAXX Machining
Le pack haute performance hyperMILL MAXX Machining offre trois modules puissants pour la finition, l'ébauche et le perçage qui permettent d'obtenir des gains impressionnants de productivité. Les entreprises de fabrication peuvent réaliser des gains économiques rapides lorsqu'elles travaillent sous une pression croissante des délais et de coûts en utilisant des stratégies innovantes.
Ébauche rapide
Le module d'ébauche du pack haute-performance offre de nombreux cycles de fraisage avec trajets d'outil trochoïdaux et spiralés, pour un usinage HPC rapide et sûr. L'adaptation dynamique de l'avance en fonction des conditions de coupe permet d'obtenir en permanence un fraisage avec la vitesse d'avance la plus élevée. Ceci assure des parcours optimisés avec un enlèvement de matière maximal pour un temps d'usinage minimal. Il est ainsi possible d'ébaucher très rapidement des pièces, qu'elles aient une forme prismatique ou gauche.
Des algorithmes innovants garantissent que le volume de matière enlevée par dent de fraise soit toujours constant, afin d'exploiter au maximum le potentiel de l'outil, mais sans le surcharger. Il en résulte des accélérations considérables lors de l'ébauche, avec une augmentation comprise entre 20 et 70 %.
OPEN MIND a implémenté ce type d'ébauche rapide pour tous les types d'usinage, du 2 axes aux 5 axes continus. De plus, cette stratégie d'usinage accroît la durée de vie des outils tout en préservant les machines.
Finition au moyen de fraises tonneau
Le module de finition du pack performant hyperMILL MAXX Machining est un exemple de l'utilisation optimale des propriétés des outils combinée à des stratégies FAO à la pointe de la technologie. Le module comprend la semi finition et la finition de plans et de surfaces profilées au moyen de différentes fraises tonneau (fraise à segment de cercle). Ceci permet des gains de temps considérables tout en assurant une excellente qualité des surfaces. Ces avantages peuvent être atteints grâce aux stratégies FAO qui exploitent pleinement le potentiel de la forme spéciale des outils. L'état de surfaces obtenu dépend de la distance entre les passes et du rayon de l'outil. La qualité d'une surface usinée diminue lorsque cette distance augmente et s'accroît lorsque le rayon de l'outil augmente. Par conséquent, pour obtenir un temps d'usinage réduit grâce à de grandes passes, p. ex. 5 mm au lieu de 0,5 mm, il faut augmenter considérablement le rayon de l'outil afin d'atteindre dans le même temps un niveau de qualité élevé. Comme dans la pratique, le rayon de l'outil ne peut pas être agrandi indéfiniment, on utilise des fraises tonneau qui n'utilisent qu'une partie du diamètre souhaité, c'est-à-dire un segment de cercle. Grâce au plus grand rayon, il est possible de réaliser des passes plus espacées. Le module de finition hyperMILL® MAXX Machining utilise des fraises tonneau conventionnelles, tangentielles et coniques pour un usinage rapide et de grande qualité. Important : tous les trajets d'outil sont contrôlés pour éviter les collisions.
Usinage tangentiel des faces planes
OPEN MIND a développé « l'usinage tangentiel des faces planes », une innovation FAO particulière dédiée à l'usinage de plans. En combinaison avec les fraises tonneau coniques, il est ainsi possible d'atteindre des gains de temps allant jusqu'à 90 %. « L'usinage tangentiel des faces planes » est aussi bien adapté aux surfaces faciles d'accès qu'aux surfaces difficilement accessibles. Les trajets d'outil sont générés automatiquement et contrôlés pour éviter les collisions.
Des entreprises de différents secteurs tels que la fabrication d'outillages et de moules, l'industrie aérospatiale et automobile, profitent considérablement des stratégies du module de finition hyperMILL MAXX Machining, programmables en toute simplicité et sécurité.
Perçage hélicoïdal 5 axes
Le « perçage hélicoïdal 5 axes » constitue une autre avancée performante. Cette solution permet de réaliser des perçages de façon simple et efficace. Ce cycle est un usinage hélicoïdal à angle déterminé. Durant l'usinage, la fraise est en mode de coupe incliné. Une deuxième inclinaison permet d'éviter les collisions avec la paroi de perçage.