En quelques semaines seulement après le lancement du nouveau logiciel NCSIMUL CAM, plus d’une quarantaine de sociétés se sont montrées intéressées, avec le démarrage des premiers projets d’étude et de production dès le mois de décembre 2015. Parmi eux, AIRBUS avec sa filiale STELIA, SAFRAN avec SNECMA, DASSAULT AVIATION, mais aussi des PME comme FREYSSINET, HALGAND dans l’Aéronautique ou UF1 dans l’Automobile. SPRING TECHNOLOGIES aide ainsi par exemple à la montée en cadence des moteurs LEAP et des avions RAFALE et A320-A350.
Les premiers retours d’expérience clients sont unanimes : le concept est unique et le module NCSIMUL CAM simple, intuitif et rapide à utiliser.
Alors que depuis 30 ans tous les systèmes de programmation se sont complexifiés pour tenir compte des évolutions des machines à commande numérique, des trajectoires et des outils coupants de plus en plus performants mais difficiles à mettre aux point, NCSIMUL CAM simplifie la chaîne numérique et réduit les temps d’industrialisation, en particulier lors de l’arrivée de nouvelle machine de production.
En effet, en complément des FAO CATIA, NX ou encore TopsolidCam, NCSIMUL CAM propose en standard la génération de parcours outils en code ISO - vérifiés et optimisés - en lieu et place des Post-Processeurs externes développés spécifiquement, et ce à moindre coût. Le client pourra aussi rapidement être autonome sur le paramétrage du progiciel.
Il complète également les FAO avec la prise en compte de toutes les trajectoires complexes de liaisons, propres à chaque machine à commande numérique.
Il fournit une flexibilité unique pour changer de machine en quelques clics. Aujourd’hui avec NCSIMUL CAM c’est possible, même pour des cinématiques très différentes : Fraisage vers Mill-Turn, ou bien 5-axes Tête –Tête vers Plateau – Plateau et ce, quels que soient les contrôleurs CN (SIEMENS, HEIDENHAIN, FANUC, NUM).
Passage simplifié d'un centre d'usinage à un autre avec des configurations variées avec NC SIMULCAM
NCSIMUL CAM est le seul logiciel à proposer cette avancée technologique et industrielle et les premiers cas industriels évoqués en début d'article permettent d'énoncer des tendances pour les programmeurs FAO qui, sur certains projets ils peuvent aller 2 fois, voir même 5 fois plus vite :
1) Pour des pièces moteur Aéronautique programmées en Topsolid, NCSIMUL CAM récupère les parcours de la pièce unitaire afin de reprogrammer en multi-posage Totem de 4 pièces (comme dans l’automobile) et ce en 1 heure au lieu d’une journée ;
2) Ou encore pour passer la production de pièce historique du meilleur avion de chasse au monde sur de nouvelles machines plus performantes, la ré-industrialisation se fera avec des données CATIA en 1 journée au lieu habituellement de la semaine ;
3) Le dernier exemple, remarquable car nous parlons de rapatriement de fabrication de pièces faites à l’étranger chez des fournisseurs français. Oui c’est possible ! Et ce, grâce à cette rapidité avec NCSIMUL CAM de récupérer les parcours faits pour un site et de les reprogrammer sur les machines du fournisseur français.
Pour le programmeur FAO c’est également une formation rapide, à peine 2 à 3 jours. SPRING Technologies a d’ailleurs lancé une offre originale d’e-learning, permettant ainsi de répondre au manque de disponibilité des experts FAO dans les entreprises, quelle que soit leur taille.
Dernier chiffre et non des moindres pour l’entreprise en termes de compétitivité, c’est l’augmentation des taux d’usage machine grâce à cette flexibilité, qui peut apporter un gain de productivité dans l’atelier jusqu’à 10%.
Gilles Batier, Président de SPRING TECHNOLOGIES rappelle à quel point l’innovation au coeur de l'ADN de l'entreprise : «
Nos technologies mais aussi l’expertise de nos ingénieurs et notre capacité de Recherche sont reconnus mondialement :
- SPRING a été sélectionné par les grands Industriels dans le cadre du projet Usine Aéronautique du Futur,
- Le ministère de la recherche nous a demandé de présenter les résultats de notre projet collaboratif ANGEL labellisé par les Pôles ASTECH, SYSTEMATIC et VIAMECA, à une délégation de partenaires Allemands.
Nous renforçons notre partenariat technologique et d’innovation avec le groupe SAFRAN en particulier avec le dépôt d’un co-brevet concernant notre solution mobile WYSIWYC (simulation de l’usinage temps réel sur tablette) et le nouveau projet de recherche LUCID dans le domaine du Big-Data, soutenu par l’Alliance.
Enfin nous souhaitons aider les PME manufacturières françaises à être encore plus compétitives et innovantes en utilisant les meilleures technologies et les meilleurs pratiques, c’est la raison pour laquelle SPRING Technologies est partenaire du projet Aigle du Bourget avec AIRBUS HELICOPTER et SAFRAN, aussi dans l’additif manufacturing et l’impression 3D. »
Signalons enfin qu'afin de continuer son développement à l’International, la stratégie de vente de SPRING va s’appuyer sur ses agences basées en Allemagne, Etats-Unis et Chine pour renforcer son réseau de distributeurs, respectivement sur les marchés Germanique et d’Europe de l’Est, Amériques et Asie Pacifique, sans oublier les pays de la Communauté Européenne.