Une des difficultés rencontrées lors de l'utilisation d'un logiciel de simulation d'usinage est de trouver le bon équilibre entre la précision de la vérification et la durée du processus. Une précision trop faible laissera passer trop d'erreurs et diminuera l'intérêt de recourir à ce type de logiciel, tandis qu'une précision trop élevée rallongerait inutilement la durée des calculs ainsi que l'occupation des ressources de l'ordinateur. CGTech a résolu cette problématique en proposant à lau programmeur une visualisation graphique du lien entre la résolution d'usinage et l'utilisation des ressources. Le choix de la résolution optimisée peut se faire aisément en choisissant un point sur la courbe situé dans la zone verte affichée à l'écran (image : ).
Plus le brut à usiner est gros plus la zone de vérification verte proposée est petite
La version 7.4 a introduit une structure parent enfant pour les outils afin de simplifier l'assemblage, d'améliorer l'empilage et de faciliter le calcul des longueurs. Cette possibilité est complétée par le gestionnaire d'outils de fraisage qui prend en compte la notion de longueur sous attachement. De plus, elle apporte la possibilité d'importer des outils de Novo et de Machining Cloud.
L'ergonomie a subi quelques évolutions. La nouvelle gestion des fenêtres via des onglets apporte plus de flexibilité à l'utilisateur pour organiser son espace de travail. La gestion des vues est devenue plus souple, grâce à un cube d'orientation qui permet de paramétrer avec précision et de manière visuelle les vues les plus utilisées. Le nombre de fenêtres a été réduit pour privilégier des fenêtres avec plusieurs onglets (par exemple pour la gestion des préférences). Le reviewer peut désormais être installé sur une clé USB pour transmettre la programme à une personne qui ne disposerait pas d'une licence Vericut.
Optimisation de l'avance
Force est un ensemble d'algorithmes qui ont été développés et mis en œuvre depuis huit ans par le quatrième groupe mondial d'aéronautique UTC. L'originalité de la solution vient du fait que les données liées aux matériaux sont basées sur des essais d'usinage en conditions réelles. CGTech et UTC ont signé un accord afin d'intégrer cette technologie à Vericut. Ce module a pour fonction d'analyser et/ou d'optimiser le programme d'usinage au niveau de l'avance en se basant sur l'un des trois paramètres suivants : effort de coupe, épaisseur de copeaux ou puissance à la broche. C'est par la prise en compte de données telles que la géométrie de l'outil, les propriétés du matériau du brut et de l'outil ou encore la géométrie de l'arrête de coupe que le programme effectue ses améliorations de l'avance. L'analyse détectera si des sources de problèmes (pics de charge, puissance exagérée à la broche, variation d'épaisseur de copeaux etc.) qui seraient le signal d'une mauvaise stratégie n'apparaissent pas lors de l'usinage.
Les optimisations d'usinage de Force sont très proches des résultats d'usinage en conditions réelles