Spring a mis en place ces dernières années un grand chantier dont les résultats se concrétisent aujourd’hui avec la sortie des premiers produits de la gamme NCSIMUL Solution et en particulier, NCSIMUL Machine en version 9 qui comporte 200 améliorations.
L’accroissement des performances logicielles est un élément essentiel pour l’entreprise puisqu’il permet une mise au point raccourcie des process d’usinage. Spring annonce
une multiplication par 4 de la vitesse, grâce à l’optimisation des algorithme et aussi à la prise en compte de la parallélisation des calculs rendus possibles par les dernières générations de processeurs.
Le logiciel peut, par exemple, à l’intérieur d’un même process, détecter des collision et simuler de l’enlèvement de matière. De plus, deux nouveaux modules ont été ajoutés afin d’aller plus loin dans les possibilités de simulation : le module MDI qui autorise la modification de la programmation ISO sans repasser par la FAO ; avec le module de cotation 3D, la pièce usinée peut être cotée directement.
Une attention particulière a été apportée à l’ergonomie pour renforcer la simplicité d’utilisation et permettre aux utilisateurs d’aller plus vite, en simplifiant par exemple l’accès à certaines fonctions ou en automatisant certaines tâches. Une ergonomie améliorée permet en outre une plus grande facilité d’adoption pour des utilisateurs qui viendraient d’autres solutions logicielles. Spring, partenaire officiel de Microsoft, a adopté les standards de la solution Office et notamment le mode ruban qui fait varier les icônes affichées en fonction de l’onglet (fichier, accueil, simulation, analyse, affichage, édition programme) choisi par l’utilisateur. Les fenêtres sont également personnalisables.
Le rendu a été également amélioré dans le simulateur afin de se rapprocher toujours plus près du photoréalisme.
La fenêtre 3D reçoit également de nouvelles fonctions qui permettent de masquer ou de faire apparaître certains éléments afin de rendre la vue plus lisible. Des vues par défaut peuvent être sauvegardées. Les principales informations de la simulation sont affichées en transparence et notamment le temps d’usinage.
Une plus grande souplesse a été mise en place pour la gestion de projets : gestion des gammes par projet, arborescence projet/article/sous-article, copie de gamme d’un projet à un autre, recherche simplifié, visualisation graphique des gammes.
NCSIMUL Machine bénéficie en outre d’une meilleure intégration avec les autres logiciels de la gamme Spring et est capable de simuler également des process d’usinage avec robots ou encore des machines à mesurer tridimensionnelles.
NCSIMUL Player est le deuxième outil de la gamme à bénéficier de la refonte. Cet outil est destiné à visualiser de manière dynamique, une simulation sans avoir NCSIMUL Machine. Les fichiers ont vu leur taille divisée par 4 et peuvent être encryptés afin de préserver la confidentialité des informations. NCSIMUL Player peut être connecté à la CN de la machine (Siemens 840D) pour permettre à un opérateur d’une machine sur laquelle la visibilité est réduite ou nulle, de vérifier ce qui se passe en temps réel pendant l’usinage.