Lors des Journées Utilisateurs 2012 de Spring Technologies, les entreprises clientes de Spring ont mis en avant leurs différents besoins en matière de fabrication pour les années à venir :
- plus grande maîtrise des outils et des process,
- augmentation de la productivité via une mobilité des opérateurs CN,
- développement de la réactivité grâce à des ateliers plus flexibles,
- amélioration de la compétitivité au moyen d’une plus grande automatisation,
- capitalisation du savoir faire (par exemple pour les conditions de coupe),
- meilleure compréhension de l’activité de l’atelier (dnc, suivi état machine, TRS, etc.), afin d’en optimiser le fonctionnement.
- traçabilité avec la chaîne numérique intégrée depuis la FAO, les bibliothèques d’outils coupants, les post-processeurs et la simulation.
- travail sur des plateformes XAO qui gèrent les produits et les process.
Gilles Battier, PDG de SPRING TECHNOLOGIES, a en particulier donné l’exemple du Corac (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile) qui, jusqu’à présent, menait des réflexions sur des produits du futur (par exemple, le cockpit) et a lancé en 2012 un chantier de réflexion plus global autour de l’usine du futur et les moyens de produire.
Par rapport à ce contexte, Spring Technologies, qui fête cette année ses 30 ans, apporte sa pierre à l\'édifice en répondant, grâce à sa gamme NCSIMUL Solution, au besoin croissant des entreprises de monitorer les moyens de production virtuels et physiques en temps réel dans une démarche de lean manufacturing. «
En effet, grâce à une meilleure capitalisation du savoir faire, nous permettons à nos clients d\'avoir une bonne adéquation entre leur fabrication et les enjeux économiques de leur entreprise. Ils peuvent désormais ajuster leur processus tout en équilibrant leur capacité, leur efficacité, leur productivité et l\'utilisation de leurs actifs. En alliant technologie de pointe et démocratisation des outils, nous offrons à nos clients de nouvelles perspectives d\'innovation du processus global d\'usinage, gage de différentiation et avantage compétitif majeur dans le contexte industriel actuel » confirme Gilles Battier.
Spring Technologies a voulu conforter la force de ses solutions qui ont à la fois un pied dans le virtuel au travers de la gestion d’outils et des conditions de coupe, de la simulation ou de la publication de contenus techniques et un autre pied dans le réel avec la capitalisation des retours d’informations sur les conditions de coupe et le suivi de l’état machine via la DNC. «
Tout ceci n’est possible que grâce à l’instrumentalisation des machines via des capteurs, à l’intelligence apportée par les logiciels au moyen des algorithmes et à l’interconnexion qui permet une interaction, non seulement entre la FAO et les machines, mais également avec les ERP ou MES. » souligne Philippe Solignac, Directeur Marketing. A terme, le but est d’effacer la frontière entre le virtuel et le réel afin d’examiner le champ des possibles, de prendre les décisions en conséquence et d’éliminer toutes les sources de problèmes avant la mise en production.
Nous aurons l\'occasion de revenir très prochainement sur les évolutions fonctionnelles de la gamme NCSIMUL Solution : ce lien vous permet de prendre connaissance des principales évolutions apportées par la version 9 du
logiciel de simulation d\'usinage NCSIMUL Machine.