Les nouvelles fonctionnalités mises en œuvre dans ESPRIT 2013 bénéficient au parcours d’outil plus rapide et plus efficace, ainsi qu\'à la productivité avec de nouvelles stratégies d\'usinage : vitesses de coupe, durée de vie des outils et géométries complexes constituent les principales améliorations de la FAO usinage, tout en maintenant le côté intuitif du logiciel, capable de gérer la plupart des machines-outils modernes et les applications compliquées.
Les modifications les plus importantes sont, en détail :
- la
nouvelle stratégie de poche ProfitMilling brevetée et dédiée au cycle d’ébauche 2, 3 et 5 axes, qui permet un enlèvement de matière plus important en moins de temps. D\'après l\'éditeur, elle se traduit par une réduction du cycle de 70%, un temps de programmation raccourci, une baisse de la consommation d\'énergie et une augmentation de 500% de la durée de vie de l\'outil.
- Esprit 2013 propose de
nouvelles options pour réaliser des gorges plus rapidement et de meilleure qualité, grâce aux nouvelles technologies en matière de d’outils coupants et notamment des plaquettes. En complément, on trouve également deux stratégies de gorge pour usiner en “zigzag diagonal” et particulièrement adaptées aux plaquettes en céramique. Ce cycle permet un enlèvement de matière plus rapide, sans vibration, un meilleur état de surface ainsi qu’une durée de vie de l’outil plus longue.
- un nouveau
cycle de gravure personnalisable a été mis en place. Il offre des formes plus précises, plus esthétiques, et permet l’usinage de coins à angles aigus spécifiques en gravage et tout cela en moins de temps. Les utilisateurs pourront utiliser les polices Windows, les polices bâtons ou alors se baser directement sur des séquences de la géométrie de la pièce.
-
un cycle innovant d’ébauche 5 axes a été conçu pour travailler facilement une pièce en 5 axes, sur la base de la technologie d’ébauche en 3 axes et qui inclut le nouveau modèle ProfitMilling. S’ajoute à cela un nouveau cycle d’usinage de chambre d’admission en 5 axes. Ce nouvel algorithme génère un parcours qui permet à l’outil d’atteindre les zones les plus profondes de la pièce, tout en limitant l’amplitude des mouvements de rotation de la machine, garantissant une meilleure dynamique.
- la nouvelle version du logiciel prévoit aussi un nouveau
cycle breveté d’ébauche de canal trochoïdal 5 axes afin d’usiner la matière entre chaque aube, et qui se révèle encore plus rapide et plus efficace. Parallèlement, des innovations apportées au cycle de finition 5 axes des aubes, optimisent l’usinage car on découpe chaque aube d’une extrémité à une autre sans discontinuité dans le parcours. Enfin, on trouve dans le cycle d’ébauche de turbine 5 axes l’option « Ré-usinage matière restante » qui rend possible l’usinage complet d’une pale sans se soucier des dimensions de l’outil.
- pour le ré-usinage matière restante et fraisage multi-axial, sont disponibles également de nouvelles stratégies de détection de collision aux opérations de fraisage 3 et 5 axes, grâce auxquelles on peut détecter les collisions pendant même que le parcours d’outil est calculé, entre outil, porte-outil, pièce et brut.
-
pour l\'usinage multi-axial, une des innovations majeures de cette version d\'Esprit est la fonction « Surface Médiane » qui permet de
calculer le parcours à partir d’une seule source plutôt que de multiples faces du modèle, et de contrôler l’orientation de l’axe de l’outil pendant la découpe. La nouvelle option “Courbe directrice” crée une courbe reliant les centres des surfaces radiales, l’idéal pour l’usinage d’orifices car le programmeur guide l’outil aussi loin que possible dans l’ouverture.
-
l’usinage de poche enroulé ou le contournage enroulé perfectionnés assurent maintenant l’usinage de pièces non-cylindriques. En plus des avantages classiques apportés par les cycles de base, les opérations en ‘enroulé’ permettent d’appliquer un décalage en Y afin d’obtenir la géométrie désirée.