SPRING Technologies et Vero Software viennent de fêter, en mai dernier, le premier anniversaire de leur partenariat qui permet aux industriels de tous les secteurs de simuler et d\'optimiser leur programme d\'usinage avant de le lancer sur leurs machines à commandes numériques (MOCN).
En effet, en un clic, les données pertinentes du code CN sont transférées de Edgecam, un des leaders en FAO, au logiciel de simulation et d\'optimisation d\'usinage de SPRING Technologies : NCSIMUL. Ce partenariat permet d\'éviter des collisions onéreuses, d\'optimiser ainsi les procédés de coupe et donc, de réduire de façon significative le temps du cycle de production, quelle que soit la complexité de la machine ou des procédés d\'usinage.
L\'échange des informations générées par les programmes CN se fait en totale transparence pour l\'utilisateur, à travers l\'interface NCSIMUL/Edgecam qui va lancer une simulation complète. Elle permet, ainsi, de sécuriser les MOCN et les outils coupants, tout en réduisant le temps de test sur machines dans l\'atelier, ce qui accroît le taux de productivité.
D\'après le PDG de SPRING Technologies, Gilles Battier : «
L\'alliance de nos deux savoir-faire, permet à Vero Software et SPRING Technologies de répondre aux exigences de nos clients en termes d\'intégration des processus de programmation et de validation finale des parcours, tout en assurant des gains de productivité améliorés dans l\'atelier. Pour exemple, lorsqu\'un problème apparaît, il faut réagir immédiatement afin de modifier le programme, ce qui a pour conséquence l\'immobilisation de la machine et de l\'opérateur. L\'interface NCSIMUL/Edgecam optimise, voire supprime le temps d\'immobilisation machine, réduisant les coûts et garantissant, ainsi, une meilleure rentabilité autour des opérations de fabrication. »
Les collisions sont ce que tous les programmeurs de MOCN redoutent le plus, comme l\'explique Raf Lobato. «
La possibilité de les éviter, est en soit une bonne raison, si ce n\'est la seule, d\'adopter la simulation et l\'optimisation d\'usinage. La casse d\'équipement ou de machine peut coûter très cher à l\'entreprise et conduit, toujours, à une longue immobilisation de la machine. Elle peut également être une source de risque pour le personnel. Par conséquent tout doit être mis en œuvre pour les éliminer. »
«
Bien que le progrès technologique ait réduit les niveaux de risque de casse des outils, des brides et des autres accessoires, cela arrive encore trop souvent, c\'est la raison pour laquelle les fabricants en tiennent compte dans leur analyse de coûts. Utiliser Edgecam avec l\'interface NCSIMUL permet d\'éviter ces collisions coûteuses. »
Gilles Battier de conclure : «
Quand nous avons signé ce partenariat il y a un an, le but était de fournir aux ingénieurs de production et aux fabricants, un moyen d\'optimiser leur machines avec de la programmation CNC pour améliorer leur productivité. Pendant ces douze derniers mois beaucoup d\'entreprises ont utilisé l\'interface NCSIMUL/Edgecam pour éviter les risques de collision, les casses d\'outils et réduire les temps de tests, ce qui leur a permis d\'augmenter leurs taux de productivité jusqu\'à 40%. »
La gamme d\'utilisateurs de l\'interface NCSIMUL/Edgecam est vaste, elle s\'étend du sous-traitant d\'ingénierie de production, PME ou même TPE, aux grands groupes qui fabriquent leurs produits.