Vortex, la nouvelle façon de faire des
ébauches (2,5 - 3 axes - 3+2 et reprise d’ébauche), développée en interne par Delcam, permet de tirer le meilleur parti des
outils carbures monoblocs.
Il se distingue des programme classique par une constance des conditions de coupe et en particulier du volume d\'enlèvement matière sur tout le cycle d\'usinage.
Cette stratégie d\'ébauche permet en outre d\'allonger la durée de vie des outils. Cet avantage découle de deux paramètres : la machine sur laquelle est réalisé l\'usinage et l\'outil choisi.
Avec Vortex la programmation est adaptée à la machine pilotée par la solution Delcam : l\'utilisateur peut ainsi programmer, selon les machines disponibles dans l\'atelier, un rayon minimum pour éviter les surcharges.
De plus, l\'utilisateur trouvera un compromis entre la durée de vie outil et le taux d\'enlèvement de matière : un usinage en ligne droite permettra de déterminer les paramètres de coupe optimaux Vortex grâce à la base de données intégrée (incrément, profondeur de passe, avance et vitesse de broche).
Ainsi, avec l\'angle d’engagement contrôlé et l\'avance constante, l\'
usinage ne dépassera jamais la charge outils. La charge régulière évite les ébrèchements d’arête et la température constante prolonge la durée de vie du revêtement de l’outil. Une profondeur de passe de 2 à 3 fois le diamètre outil étend l\'usure outil uniformément sur une plus grande surface.
Tous les clients Delcam qui ont signé un contrat de maintenance bénéficient de l\'amélioration sans surcout.
DELCAM a également mis au point un programme complémentaire, à ce jour unique sur le marché : MachineDNA. Cet outil logiciel teste la machine à vide pour connaître ses capacités réelles. Ainsi, il détermine automatiquement : la taille de trochoïde la plus efficace, la répartition de points optimale et la transition Arc/Ligne. Cette calibration de la machine est possible sur les machines récentes dont le contrôleur est capable de renvoyer de l\'information. Elle devra être effectuée sur chaque nouvelle machine, puis à chaque mise à jour ou maintenance importante. Actuellement (v2013) MachineDNA est utilisé exclusivement par Vortex. Dans le futur, d’autres stratégies en profiteront également.