Avec ses logiciels FAO, Missler Software est un fournisseur de premier plan reconnu pour les sous-traitants de l'aéronautique en France : parmi ses références on notera Snecma, Turbomeca, Micro-Turbo, Sagem, etc.), MBDA, Mecachrome, Airbus Cimpa, ...
TopSolid'Cam est une solution choisie par plusieurs sociétés de l'aéronautique grâce à sa capacité à répondre aux spécificités de ce domaine qui exige une très haute qualité et fiabilité dans une optique parallèle de réduction des coûts de production.
Voici les fonctionnalités clés de TopSolid’Cam qui permettent aux utilisateurs du logiciel d’usiner des pièces plus rapidement et avec plus de précision :
• Cycles dédiés aux pièces de faibles épaisseurs (gestion des parois minces)
Les poches, principalement présentes sur les pièces aéronautiques, sont souvent espacées de murs peu épais et donc fragiles. TopSolid’Cam 2011 offre la possibilité de contourner ces murs par niveaux Z, quelque soit la profondeur des poches, de telle sorte que la rigidité de ces murs est maintenue tout au long du cycle d’usinage. De plus, l’usinage de poches multiples supporte le lancement des procédés sur chacune des faces qui sont détectées et sélectionnées par l’opérateur. Le temps de programmation est ainsi fortement réduit.
• Gestion du brut
TopSolid’Cam dispose d’une véritable gestion du brut qui lui permet, en permanence, de savoir quel est l’état de la pièce brute avant chaque opération d’usinage. Grâce à cette fonction très puissante de TopSolid’Cam, les trajectoires ne sont calculées que dans les zones où il reste de la matière, permettant ainsi de réordonner les opérations sans se soucier de l'état initial de la matière. Cette technique de gestion de la matière est particulièrement efficace en cas de modification de la gamme d’usinage, lorsque des opérations sont supprimées ou inversées. Si l’état du brut a changé à la suite de la suppression d’une opération, l’opération qui la suit sera modifiée automatiquement. La gestion du brut est une des fonctionnalités clés de TopSolid’Cam pour l’ensemble de ses utilisateurs. En aéronautique, les pièces sont souvent modifiées, leurs gammes d’usinage également, il devient donc primordial de ne pas avoir à se soucier de l’état du brut si c’est TopSolid’Cam qui s’en charge.
• Cycles dédiés UGV (Usinage à Grande Vitesse)
TopSolid’Cam propose tout un ensemble de stratégies d’usinage destinées à réduire les temps d’usinage et à obtenir des états de surfaces quasi parfaits. Pour faciliter l’UGV toutes les trajectoires peuvent être « adoucies » par l’adjonction de rayons de raccordement et de boucles aux formes particulières. L’utilisation de boucles trochoïdales a été ajoutée pour assurer une charge constante sur l’outil et ainsi garantir des conditions de coupe optimum. L’application anticipe les changements d’avance dans les zones anguleuses des pièces, ralentissant ou accélérant si nécessaire. Il est également possible d’utiliser des B-Splines dans le code ISO pour faciliter la fluidité de la trajectoire lue par le directeur de commande lorsque celle-ci le permet. Les machines UGV peuvent nécessiter une quantité considérable d’informations pour optimiser leur fonctionnement. Parce que parallélisés, les nouveaux algorithmes de TopSolid’Cam permettent des calculs très rapides, y compris sur les pièces les plus complexes. En offrant des temps de calcul très courts, le temps d’utilisation des MOCN est optimisé.
• Usinage 5 axes en roulant des surfaces non développables ?
La programmation de l’usinage des pièces aéronautiques n’est pas toujours réalisée avec l’application qui les a conçues. De plus, certaines de ces pièces sont particulièrement complexes. Dans ces conditions, il devient important de pouvoir créer des trajectoires 5 axes continues en s’appuyant directement sur le modèle sans être obligé de créer des géométries annexes, difficiles à obtenir. L’usinage en roulant de surfaces non développables pose le problème de la précision. Il est bien plus rapide de faire des usinages en roulant que par balayage. Encore faut-il s’assurer que la qualité et la précision obtenues soient au rendez-vous. TopSolid’Cam dispose d’algorithmes spécifiques permettant d’optimiser le couple précision/rapidité. Ainsi, l’usineur peut réduire les temps de production tout en garantissant des pièces dans la tolérance.
• Détourage automatisé des pièces thermoformées avec gestion de l’usure des outils par cycle oscillant
Une option du détourage permet de faire faire à l’outil un mouvement sinusoïdal, de telle sorte que l’usure de celui-ci soit régulièrement répartie sur toute sa longueur utile. Cette fonction s’applique à la découpe des pièces en fibre de carbone, matériau fréquemment utilisé en aéronautique. Hautement abrasif, ce matériau est usiné en utilisant des fraises, en carbure spécifique ou diamantées, très onéreuses. Lorsque la longueur utile de l’outil est supérieure à l’épaisseur du matériau, il est louable de vouloir user l’outil sur toute sa longueur. Le mouvement sinusoïdal calculé par TopSolid’Cam permet de prolonger la vie de ces outils et génère ainsi des économies substantielles.
• Pilotage des machines Mill Turn (multi-fonctions)
L’utilisation de ces machines est très répandue dans le domaine aéronautique pour l’usinage de pièces complexes. TopSolid’Cam est reconnu comme très performant quant à la programmation de ces machines. Pour pouvoir piloter une machine Mill Turn un logiciel de CFAO doit être capable de programmer toutes les situations, tournage, fraisage 2 axes, fraisage 3 axes, fraisage 4&5 axes positionnés, fraisage 4&5 axes continus, synchronisation. Il est également nécessaire de disposer d’un logiciel capable de simuler, de manière réaliste, ce qui va se passer sur la machine de telle sorte que les temps de mise en œuvre soient les plus courts possible, qu’il n’y ait pas de collision, que les temps de cycle soient optimisés, etc. Grâce à sa position unique sur le marché de pouvoir gérer (dans un seul logiciel) le tournage ou le fraisage 2, 3, 4 et 5 axes, positionnés ou continus aussi bien que ses relations étroites avec les fabricants de machines multifonctions TopSolid’Cam est aujourd’hui reconnu en tant que leader dans la programmation de machines Mill Turn.
• Connaissance et gestion de la cinématique des machines
TopSolid’Cam permet de modéliser ou d’importer les modèles des machines-outils utilisées à l’atelier. La définition de leur cinématique permet d’obtenir des simulations plus vraies que nature. Le moteur cinématique mis en œuvre est celui de la CAO, la même CAO que celle qui est utilisée par certains constructeurs de machines-outils. La vérification des parcours d’outil s’appuie sur la cinématique complète de la machine, ses dimensions précises, ses capacités et ses courses. La simulation permet de contrôler dans son environnement complet, les déplacements dans tous les axes et de visualiser le comportement des outils, porte-outils et rallonges. Les éventuelles collisions seront mises en évidence graphiquement.
• Gestion des collisions
Dans de nombreux cas de figure d’usinage en 5 axes continus, il est possible d’éviter les collisions en modifiant les angles d’orientation de l’outil, tout en conservant un point de contact avec la pièce. Grâce à son moteur cinématique, TopSolid’Cam anticipe les collisions et modifie automatiquement les angles d’orientation de l’outil afin d’éviter toute collision entre la machine, le porte-outil et la pièce elle-même. Lorsque certaines collisions sont inévitables évitables, TopSolid’Cam permet de ne pas réaliser les portions de trajectoires qui occasionnent ces collisions.
• Remplacement de machines
L’aéronautique est forte consommatrice de machines 5 axes continus.. TopSolid’Cam 2011 met à la disposition de ses utilisateurs un assistant permettant à l’opérateur de remplacer la machine courante par une autre, tant au niveau des types de machine que de leurs possibilités cinématiques. Cette nouvelle fonction se traduit par un gain de temps considérable pour le responsable atelier qui peut désormais remplacer un tour/fraiseur par un tour et une fraiseuse, une machine 5 axes sous employée par une machine 3 axes, etc.
• Posages automatiques
Les pièces aéronautiques sont souvent complexes. Il est important de savoir si toute la pièce est faisable sur une machine donnée. TopSolid’Cam indique quelles sont les zones de la pièce qui ne seront pas usinables sur la machine–outil sélectionnée par l’opérateur.