ESPRIT 2012 innove dans tous les domaines de l\'usinage avec des améliorations en tournage, fraisage, et électroérosion à fil.
En tournage, le cycle « Parking » a été repensé pour permettre à la tête de fraisage ou à la tourelle d’être « parquée ». On acquière une meilleure mobilité grâce à la fonction « Park » sur chaque axe de travail, qui peut être contrôlé individuellement par un des quatre modes disponibles – sans parquer l’axe, remettre l’axe en position initiale, comme on peut le faire pour un changement
d’outil, l’outil se remet en place dans le système de coordonnées des opérations, ou l’axe revient dans le système de la machine.
Dans le domaine du fraisage, ESPRIT 2012 propose une nouvelle méthode pour traiter les séquences utilisées avec des opérations de contournage. Plutôt que de faire « rouler » l’outil sur l’arête juste avant ou pendant le travail en profondeur, la séquence de l’arête peut être étendue pour maintenir la forme souhaitée.
Quant à l’électroérosion à fil, les nouveaux paramètres d’extension de séquence permettent l’extension des extrémités de séquence ; le parcours du fil peut alors débuter ou finir à l’extérieur de la matière lors d\'un contournage ou lors d’une opération EDM-tournage. Ainsi le parcours fil peut être prolongé sans avoir à modifier la séquence. Un nouveau bouton « Temporisation » a été ajouté aux cycles de contournage en électroérosion à fil, insérant un temps de pause à la fin de l’ébauche pour élargir le point de sortie, et s’assurer que le fil à peut être à nouveau enfilé pour la passe de finition.