La programmation manuelle d’une machine-outil à Commande Numérique n’a pas disparu des ateliers, loin s’en faut. La modification de programmes anciens est le cas le plus fréquemment rencontré. Il n’est pas toujours possible de relancer une génération de code ISO par un logiciel de FAO, par exemple si on ne dispose pas du modèle CAO. Il n’est surtout pas toujours rentable de le faire pour quelques modifications apportées dans le programme final ou pour des pièces simples.
GP Software éditeur des solutions de FAO et de DNC XCAP l’a bien compris, comme le précise son fondateur et dirigeant Philippe GABRIEL : « Nous constatons tous les jours chez nos clients usineurs que la programmation manuelle reste une alternative efficace et souple. Nous avons donc décidé de compléter notre offre dans ce domaine.»
XCAP ISO Box regroupe l’ensemble des fonctions facilitant la programmation manuelle en les enrichissant du multifenêtrage. Grâce à lui, l’éditeur ISO s’avère encore plus pratique pour créer un nouveau programme à partir de codes plus anciens. Le multifenêtrage est aussi particulièrement utile pour comparer des programmes, pour poser des synchronisations et gérer les temps d’attente. Cette nouveauté a déjà séduit de nombreux décolleteurs dont les machines sont équipées de plusieurs broches et tourelles. L’éditeur permet aussi de connaître la signification d’une instruction au simple survol de la souris, facilitant la vérification comme l’apprentissage.
« Il reste néanmoins que l’écriture des blocs et le calcul des points ne sont pas toujours aisés », poursuit Philippe GABRIEL. «
Car si l’ISO n’est pas une langue morte, on ne peut pas dire qu’elle soit naturelle. D’autant que chaque armoire apporte son vocabulaire. Le personnel de l’atelier peut vite se trouver en situation de blocage. Nous avons voulu aller plus loin dans l’assistance à la programmation manuelle. »
L’équipe de GP Software a remarqué une fonction appréciée des opérateurs sur les armoires de commande FANUC (les formes fixes). Elle a élargi ce concept à tous les types d’armoires et l’a rendu accessible au sein d’une nouvelle fenêtre.
XCAP ISO Box permet désormais, en cours d’édition d’un programme ISO, d’appeler des séquences prédéfinies (ISO-Formes). Par exemple, la sélection d’une ISO-Forme « appel d’outil » dans l’ISO Box génère une suite d’instructions. L’opérateur complète simplement les valeurs numériques associées à chaque mot de la séquence.
Les ISO-Formes sont créées puis enregistrées par l’utilisateur sous forme de bibliothèques adaptées à chaque armoire. Elles peuvent aussi être graphiquement associées à des illustrations du manuel de programmation de l’armoire afin d’être plus faciles à sélectionner et à interpréter.
Le multifenêtrage de l’éditeur ISO d’XCAP a également été mis à profit pour proposer l’affichage simultané du programme et du logiciel graphique XCAP PDC - un outil 2D apprécié chez les clients de GP Software - afin de permettre le calcul rapide de points.
Dans cette nouvelle fenêtre, l’opérateur peut esquisser rapidement des contours (ou importer des plans au format DXF ou DWG) puis piquer sur cet éditeur les coordonnées ou distances nécessaires à son programme.
Philippe GABRIEL conclut : «
Le travail au pied de la machine est délaissé par les grands éditeurs alors que c’est à ce stade que l’heure perdue est la plus chère et la plus critique. Une nouvelle fois, nous apportons aux opérateurs des outils accessibles qui leur manquent à l’atelier. L’ISO Box et les ISO-Formes contribuent aussi à une meilleure standardisation des programmes. »