Avec la version X5 Mastercam généralise sa technologie fraisage dynamique à toutes les versions du logiciel : 2D, 3D, fraisage, Solidworks, tour fraiseur et décolletage.
Le fraisage dynamique consiste à privilégier une prise de passe latérale de l’outil faible, une profondeur de passe maximum et une vitesse de coupe élevée. Les mouvements de l’outil sont tous en tangence ce qui supprime les accélérations-décélérations caractéristiques des stratégies d’usinage du passé. Le copeau léger est chassé de la pièce par la coupe évitant ainsi son échauffement.
Ce dessin très fluide des mouvements de l’outil favorise la constance de la vitesse de coupe, évite les mouvements saccadés de la machine-outil et protège l’outil.
Au final le temps d’usinage diminue, la machine-outil garde ses qualités d’origine et la durée de vie des outils est augmentée (+30% signalés chez certains utilisateurs).
En complément ces trajectoires d’outil sont encapsulées dans des stratégies d’usinage 3D optimisées et automatisées pour simplifier la programmation CN.
En ébauche la fonction Optirough est basée sur une prise de passe Z importante et un balayage complet d’une tranche de la pièce. Puis une ou plusieurs passes Z à une altitude moins profonde viennent reprendre les zones où l’outil ne pouvait accéder à la première passe. Le gain de temps est important comparé aux stratégies classiques où l’on balaye complètement une tranche de la pièce à chaque altitude Z.
En finition Mastercam X5 propose une stratégie de finition à crête constante dans laquelle le sens de balayage est défini par logiciel en fonction de la géométrie de la pièce. L’état de surface obtenu est excellent.