Fralsen (autrefois Kelton) est une entreprise qui réalise des pièces d’horlogerie depuis 1960. Elle appartient au groupe Timex et compte 95 salariés dans ses locaux, situés à Besançon.
Son parc est composé de diverses machines :
• Pour la production : décolleteuses, tailleuses, presses à découper et à injecter
• Pour la réalisation des outillages : fraiseuses traditionnelles et CN, centre d’usinage UGV, pointeuses, machine d’enfonçage, machine à fil, rectifieuses planes et cylindrique et affûteuses.
Mr Larrandabure, responsable technique, fait face à un problème simple mais difficile à résoudre sans les bons outils.
Les programmes pour le fraisage de pièces en 2.5D sont édités par le bureau de FAO de Fralsen, laissant ainsi le fraiseur dans l’attente.
«
N’ayant pas de connaissances en FAO, ce dernier ne peut pas utiliser le logiciel en place, qui est lourd et complexe » souligne Mr Larrandabure.
Afin d’optimiser le processus de pré-usinage, en supprimant ces délais d’attente et en permettant au fraiseur d’être autonome sur son poste de travail CN, Mr Larrandabure décide de se mettre à la recherche d’un logiciel de FAO simple, complet et convivial.
Cet outil doit permettre à Fralsen d’augmenter sa réactivité, élément précieux pour rester compétitif.
Sur recommandation d’un fournisseur de machines-outils, Mr Larrandabure télécharge la version d’essai de e-NC. Il prend le temps de découvrir lui-même le logiciel, à l’aide des vidéos de démonstration.
Afin de s’assurer que e-NC répondra à toutes ses attentes sur les postes de fraisage CN et que le fraiseur pourra l’utiliser de façon autonome, il suit une démonstration en ligne proposée par Mr Hales, auteur du logiciel e-NC.
Cette démonstration a permis à Mr Larrandabure de confirmer ses idées quant aux qualités de e-NC, qui sont d’après lui :
• Simplicité et convivialité d’utilisation
• e-NC répond à toutes ses attentes sur les postes de fraisage CN
• Possibilité de tester e-NC pendant une période suffisamment longue
• Le faible prix
Même si Mr Larrandabure est satisfait de e-NC, il doit s’assurer que le futur utilisateur pourra s’en servir quotidiennement et de façon autonome. Pour cela, le fraiseur teste e-NC en conditions réelles et intensives (il usine ses pièces avec sa machine).
Le test s’avère concluant, bien que n’ayant pas de connaissances spécifiques en FAO, ce dernier utilise e-NC sans difficultés, grâce aux vidéos de démonstration, disponibles sur le site Ercii.
Toutes les demandes et les besoins du fraiseur et de Mr Larrandabure étant satisfaits par e-NC, ce dernier décide d’acquérir une licence fraisage sans formation. «
Nous avons choisi de ne pas prendre de formation car e-NC est simple d’approche et d’emploi et les vidéos de démonstration suffisent à nous guider dans l’utilisation de e-NC. »