Le Groupe ITW (Illinois Tool Works Inc.), créé en 1910, est un groupe aux multiples activités industrielles. Composé de 825 ?business units' réparties dans 49 pays, son effectif est d'environ 55 000 salariés et le chiffre d'affaires 2009 avoisine les 13.9 millions de dollars. En parallèle de ces chiffres impressionnants, la philosophie du groupe s'appuie sur trois grands principes. Tout d'abord, la décentralisation avec des entités à taille humaine (200 personnes maxi) pour une réactivité forte ; puis la règle des 80/20 qui impose de se concentrer sur l'essentiel, enfin l'innovation au service de la compétitivité.
Le secteur automobile d'ITW représente 15% de l'activité du groupe
La division ?Transportation', dédiée au secteur automobile, représente 15% de l'activité du Groupe ITW. ITW de France Division Fasteners, situé à Beauchamp (95), est spécialisée dans la conception et la fabrication des pièces plastiques techniques pour l'automobile. Ces principaux clients sont les constructeurs français Renault et Peugeot (rang 1) ainsi que les équipementiers (rang 2) tels que Faurecia, Valeo, Visteon, Mecaplast, Plastic Omnium, Eurostyle?
ITW de France Division Fasteners est spécialisée dans la conception et la fabrication des pièces plastiques techniques pour l'automobile.
Le besoin d'une CFAO Métier intégrée, high-tech et abordable
Laurent Huët, directeur R&D de l'entité ITW de France Division Fasteners, est en charge du Bureau d'Etudes et de l'atelier Prototype. L'activité de son service est la conception de produits et l'usinage des outillages prototypes destinés à la fabrication des pièces plastiques techniques.
Pour la conception des pièces et l'échange de données, le Bureau d'Etudes est équipé du système de CAO Catia de Dassault Systèmes. Concernant la conception et la fabrication des outillages, ITW de France vient de s'équiper de la CFAO Métier VISI de VERO France.
En effet, jusqu'à présent, l'équipe de Laurent Huët utilisait une solution développée autour du logiciel Cadds mais celui-ci n'est plus commercialisé ni maintenu. L'objectif était de s'équiper d'une solution high-tech qui dispose de toutes les fonctionnalités métier ?Moules et Usinages' développées en interne. La solution devait être intégrée et également proposer une interface permettant les échanges avec Catia sans perte d'informations. Enfin, elle devait répondre aux critères en termes de coût.
La recherche d'un système a débuté il y a plusieurs années et différentes solutions ont été examinées sans donner complète satisfaction. Puis, des recherches sur internet ont conduit Laurent Huët à visualiser la présentation de la solution VISI sur le site Web de VERO Software, éditeur international de solutions CFAO Métier. Suite à la démonstration du logiciel sur PC à distance mi-janvier 2010 puis à la rencontre avec l'équipe technico-commerciale de VERO France, Laurent Huët et son équipe sont convaincus. Début février 2010, il décide d'équiper ITW de France division Fasteners de la solution VISI.
«
La solution VISI répond à toutes nos exigences. Il s'agit d'une solution métier globale de conception et de fabrication de moules et d'outillages, financièrement abordable. Nous n'avons plus de problèmes liés aux pertes de données entre différents systèmes FAO/CAO. » commente Laurent Huët.
VISI couvre leurs besoins de conception avec son moteur hybride : solide, surfacique et filaire. «
Lorsqu'on déplace des éléments standards, automatiquement les usinages sont générés. Alors que beaucoup de systèmes imposent de nombreuses manipulations » précise Fabrice Pelizzari, Responsable du service Prototypes et utilisateur CFAO.
Le système répond également aux besoins d'usinage 2 axes, 2 axes ½, 3 axes et 4 axes.. Laurent Huët ajoute : «
Nous retrouvons les fonctionnalités Métier automatiques développées en interne, par exemple de l'usinage automatique de carcasses 3D, la mise en plan automatique, la reconnaissance automatique des formes et des trous, mais aussi d'en découvrir de nouvelles telle que la visualisation 3D complète de l'usinage en ?shading', la sortie des électrodes en automatique, la bibliothèque des éléments de moules standards, la liste des outils à monter sur la machine, la mise en place des plaques avec le taraudage, etc. » La ?Documentation Atelier' est également disponible et permet d'aller très vite.
Durant la formation, Fabrice Pelizzari précise «
Le formateur est parfait, nous avons beaucoup de choses à apprendre mais VISI est tellement adapté Métier que cela va tout seul. Le produit est très convivial, les calculs sont très rapides. »
L'équipe de VERO France est très appréciée, la hot-line est particulièrement efficace et dans le cadre de la maintenance, des mises à jour sont envoyées régulièrement. Laurent Huët ajoute «
Ce sont des gens très compétents, très réactifs. Nous avons à faire à des personnes de métier, on parle le même langage ».
Et Laurent Huët de conclure : «
Nous sommes très satisfaits de notre choix et des prestations effectuées par VERO France ».