WorkNC DENTAL, le logiciel de CFAO automatique de Sescoi, bénéficie du soutien d'OSEO Innovation, l'organisme dédié à la promotion des entreprises françaises de technologie de pointe, en leur apportant financement et assistance pour la mise en place de partenariats collaboratifs. Le projet de Sescoi est également financé, en parti, par l'Union Européenne, via les Fonds Européen de Développement Régional.
Rappelons qu'OSEO Innovation dépend du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et des partenaires du secteur bancaire, des institutions financières ainsi que des entreprises de capital investissement, sans oublier les laboratoires de recherche, les universités, les grandes écoles d'ingénieurs, les grandes entreprises et les chambres de commerce et de l'industrie.
Suite à une étude approfondie de l'ambitieux projet d'usinage automatique 5 axes pour des prothèses dentaires, mis en place par Sescoi, OSEO a décidé de soutenir la société Mâconnaise et l'a reconnue, de fait, "Entreprise Innovante". Sescoi met à profit l'investissement accordé par OSEO pour optimiser le développement de sa solution dédiée au secteur dentaire, en particulier, sa technologie de reconnaissance et d'usinage automatique d'implants dentaires.
Actuellement, les données du patient numérisées en 3D sont traitées dans des logiciels dédiés à la CAO dentaire. Auparavant, la génération d'un parcours pour usiner une prothèse nécessitait un certain niveau de compétences. Grâce au logiciel de FAO WorkNC DENTAL, le processus est entièrement automatisé. Aujourd'hui, en quelques clics de souris, les techniciens dentaires, non-experts dans le domaine de l'usinage à commande numérique, peuvent générer facilement des parcours précis.
Avec WorkNC DENTAL les parcours peuvent être personnalisés pour chaque matière à usiner. Les stratégies automatisées utilisées par le logiciel, précurseur dans ce domaine, seront donc différentes selon qu'il s'agisse de Titane, de Zircone ou de Chrome-cobalt. Ceci afin d'assurer l'emploi des outils et des cycles les plus optimisés et les plus efficaces. Des parcours 3-axes automatisés ont déjà été développés par Sescoi pour ces applications.
Le défi, pour le projet OSEO, est d'automatiser la génération de parcours 3+2 axes et de parcours 5-axes, afin que les prothèses les plus compliquées puissent être usinées facilement et efficacement. Il est à noter que les implants peuvent posséder des formes très complexes, ce qui rend difficile l'usinage 3-axes de toute une pièce. L'usinage 5-axes surmonte ce problème en orientant la tête de la machine afin que l'outil puisse usiner les zones inaccessibles en usinage 3-axes.
Avec l'appui d'OSEO Innovation, WorkNC DENTAL devrait proposer rapidement l'usinage automatisé des implants en 3+2 ou en 5-axesa aux fabricants de prothèses dentaires. Cette évolution permettra de réduire les temps de fabrication tout en éliminant les possibilités d'erreurs, mais également de diminuer significativement les coûts de production et surtout, de ne plus avoir besoin de compétences spécialisées.