L'atelier d'usinage de la société MAUM est particulièrement bien équipé. Trois centres d'usinage 3 et 4 axes jouxtent des tours de grandes capacités (1200 x 2800) dont le dernier rentré est doté d'axes C et Y. Il permet notamment de réaliser des opérations de fraisage sur des faces ou sur des poches. Les centres sont destinés à réaliser les pièces maîtresses des systèmes de manutention et de stockage. De dimensions importantes (850 x 750 x 2100 de long), ces pièces présentent toutes de nombreux rayons et des milliers de trous. XCAP est utilisé pour programmer chaque face dont l'usinage peut durer jusqu'à 45 minutes.
Optimiser les trajets d'outils
A ce jour, MAUM emploie 23 personnes réparties dans les services de conception, usinage, assemblage, réalisation des schémas électriques, informatique et administratif. 3 chargés d'affaires, proches de la technique, s'occupent de l'organisation, de la gestion des moyens de production et des achats de matière première. 3 personnes pilotent l'atelier d'usinage. Ils reçoivent des plans du bureau d'études qu'ils relisent dans XCAP. Le dessin de chaque portion de pièce est alors isolé pour que les opérations à réaliser puissent être définies et optimisées. Monsieur JP BOUVARD, chargé d'affaire précise : «
les techniciens de GP Software sont intervenus pour personnaliser chaque post processeur. Cette mise au point compte pour beaucoup dans l'optimisation des trajets d'outils. »
Chiffrer rapidement les temps d'usinage
La société MAUM travaille à partir de l'étude du besoin du client pour faire une proposition de solution de stockage et de manutention. Elle prend ensuite en charge sa fabrication et sa mise en œuvre sur site. Acteur sur le marché de la logistique, la société connaît une croissance soutenue et intervient pour de nombreux secteurs qui ont besoin d'entreposer ou de transporter des pièces d'un point à un autre. Ses transstockeurs, tours de stockage, navettes, convoyeurs ou ponts roulants sont chaque fois adaptés pour tenir compte des contraintes dimensionnelles ou mécaniques liées au contexte de leur utilisation. Pour chiffrer le temps d'usinage de chaque pièce, les trois chargés d'affaire les dessinent rapidement sur XCAP et déterminent ainsi un coût au plus proche de la réalité.
5 raisons qui ont amené Maum à choisir XCAP
En guise de conclusion, nous avons demandé à Monsieur JP BOUVARD, les raisons pour lesquelles sa société, fabricant de systèmes de manutention et de stockage automatisés, a choisi XCAP :
- XCAP peut programmer des pièces réalisées sur des centres 3 et 4 axes comme des tours et des centres de tournage avec axes C et Y
- Le logiciel est simple d'utilisation, il est abordable même pour les chargés d'affaires qui ne l'utilisent tous les jours.
- Sa prise en main est rapide. La personne qui gère le nouveau centre de tournage a tout d'abord découvert XCAP pendant 2 heures avec moi, puis a suivi une demi- journée de formation avec un technicien de GP Software
- La société s'engage sur des faits. Techniciens et développeurs travaillent ensemble. C'est tout l'avantage de choisir comme fournisseur, un éditeur
- Faire un programme est excessivement rapide : en moyenne 5 à 10 minutes.