TopSolid'Cam permet de programmer toutes les pièces nécessitant du fraisage 2 axes, du fraisage 3 axes, du fraisage 4 et 5 axes positionnés, du fraisage 4 et 5 axes continus, du tournage multi-axes intégrant la pose de synchronisations interactives et, tout cela, en s'appuyant sur une simulation interne réaliste des machines les plus complexes.
Les nouveautés de TopSolid'Cam 2009 traitent les problématiques actuelles que sont, la simplicité de la programmation, la réduction des temps de cycle, l'amélioration de la qualité et la diminution des coûts de fabrication (prolongation de la durée de vie des outils).
Voici les nouveautés majeures de TopSolid'Cam 2009 :
- Gestion des tolérances sur les modèles importés : que ce soit avec TopSolid'Design ou avec un autre logiciel de CAO, les pièces sont souvent modélisées aux cotes nominales. Grâce à son modeleur avancé, TopSolid'Design permet, d'un clic, de transformer toutes les cotes nominales en cotes moyennes, en cotes maximum matière ou minimum matière. Mais que se passe t il sur un modèle importé ? TopSolid 2009 permet de modifier ces modèles en posant simplement des dimensions sur les faces en fonction des tolérances voulues par le concepteur. L'édition de ces dimensions modifie le modèle CAO pour le rendre usinable sans avoir besoin de construire une géométrie complémentaire.
- Détection automatique de l'intersection des trous : plus particulièrement dédiée aux outilleurs, cette nouvelle fonction permet de détecter, automatiquement, les zones où les canaux de refroidissement s'intersectent et, ainsi, d'anticiper les modifications de la vitesse d'avance à effectuer lorsqu'un outil à plaquette débouche dans une zone déjà percée. Le risque de briser les plaquettes de coupe est ainsi limité sans que l'opérateur ne s'en préoccupe.
- Personnalisation des approches et retraits : cette nouvelle fonction donne la possibilité à l'utilisateur de personnaliser les méthodes d'approche et de retrait d'une opération de contournage. L'utilisateur n'est plus obligé de choisir parmi des options prédéfinies. Il peut dessiner et paramétrer, à l'aide de TopSolid'Design, la forme de ses approches et retraits et les réutiliser dans ses trajectoires. Missler Software a également ajouté des méthodes d'approche et de retrait spécifiques dans son produit d'usinage dédié au bois (TopSolid'WoodCam), ce qui renforce encore le degré d'automatisation dans cette industrie.
- Cycles d'ébauche automatique en 4 axes : cette nouvelle fonction permet d'ébaucher des pièces complexes en utilisant un axe rotatif de la machine tout en gérant les collisions, les contre-dépouilles, la coupe de l'outil (désaxage des outils), ? En somme, la facilité d'une ébauche 3 axes transposée au 4 axes !
- Détourage 5 axes : ajout de la possibilité de faire faire à l'outil un mouvement sinusoïdal de telle sorte que l'usure de celui-ci soit régulièrement répartie sur toute sa longueur utile. Cette nouveauté s'applique à la découpe des pièces en fibre de carbone, matériau fréquemment utilisé en aéronautique. Hautement abrasif, ce matériau est usiné en utilisant des fraises, en carbure spécifique ou diamantées, horriblement chères. Puisque la longueur utile de l'outil est supérieure à l'épaisseur du matériau, il est louable de vouloir user l'outil sur toute sa longueur. Le mouvement sinusoïdal calculé par TopSolid'Cam 2009 permet de prolonger la vie de ces outils et génère ainsi des économies substantielles.
- Ebauches de tournage réalisées par une fraise : traditionnellement, ces ébauches sont réalisées à l'aide d'un outil de tournage, dont la faible profondeur de passe implique l'exécution de plusieurs passes longitudinales ou transversales. Lorsque la géométrie de la pièce s'y prête, TopSolid'Cam 2009 permet d'effectuer cette opération à l'aide d'une fraise, et donc de prendre toute la matière en une seule fois, en s'appuyant sur un cycle hélicoïdal particulier. Ceci réduit considérablement les temps de cycle.