Lorsque M. ABRAHAM décide de créer ERPO (Etudes Réalisations Prototypes Outillages) après plusieurs années passées en tant que responsable de fabrication chez un équipementier, il bénéficie du franc soutien d'une unité du groupe BOSCH.
BOSCH Système de freinage décide de continuer à s'adresser à lui pour l'étude, l'industrialisation et la réalisation d'outillages ou de prototypes de pièces systèmes, mais à condition que la société ERPO soit très vite certifiée Iso 9001. Cette certification obtenue, plusieurs sites du groupe puis d'autres entreprises se tournent vers ERPO et lui confient l'étude de fonctions qu'elles souhaitent voir évoluer.
En seulement 3 ans, la société se positionne parmi les fournisseurs des plus grands groupes industriels et s'oriente plus que jamais vers la recherche et le développement de produits existants. Elle se diversifie vers le secteur automobile, de la machine spéciale ou de la micro électronique, en plus des produits de son client historique, le groupe BOSCH. La société sait gérer la plupart des pièces automobiles standard ou spécifiques comme par exemple des freins de compétition qui doivent fonctionner dans des conditions extrêmes. Elle intéresse aussi les constructeurs de machines spéciales par ses capacités d'étude et de proposition pour améliorer encore l'efficacité de leurs machines ».
Très vite, avoir une FAO est indispensable ? et XCAP s'impose !
Pour la société ERPO, investir dans une FAO est prioritaire. Son choix est stratégique ! Pour un budget raisonnable, elle doit permettre d'aller rapidement à l'usinage des pièces les plus techniques, mais aussi, être adaptée aux tâches du bureau d'études (conception, montage d'usinage, réalisation d'outillages, édition de documents d'atelier?).
Un deuxième challenge pour la société !
Sélectionnée parmi les FAO présentes sur Internet, XCAP est retenue après une présentation dans l'entreprise, à St Maximum la Sainte Baume, dans le Var.
M. ABRAHAM apprécie le contact avec GP Software, la discussion franche et concrète et la capacité de ce fournisseur à apporter une solution à l'ensemble de ses besoins. 2 licences XCAP sont installées, une dédiée aux tâches de conception des pièces et de création des programmes iso, la seconde à la gestion des programmes et leurs transferts via le réseau de l'entreprise. Tours, centres de tournage et centres d'usinage sont pilotés par XCAP. Les 6 personnes de l'atelier ainsi que M. ABRAHAM l'utilisent au quotidien.
Il commente : «
En plus des critères purement technologiques, j'ai été particulièrement vigilant sur la fluidité d'utilisation du logiciel. Dans l'entreprise où je travaillais précédemment, nous disposions d'une FAO pourtant classée parmi les premières diffusées au monde. Dans les faits, elle s'avérait bien trop lourde et était véritablement rejetée par l'équipe. Avec XCAP, une courte formation a suffit pour que je sois immédiatement opérationnel. Ensuite, le logiciel a été naturellement adopté par les opérateurs tout simplement parce qu'il répond à leurs exigences techniques mais sans les contraindre à suivre une méthode de travail rigide, ni à renseigner des paramètres inutiles. »
Résultat, l'investissement FAO est largement rentabilisé et la capacité des machines bien exploitée.
M. ABRAHAM conclut : «
nous sommes actuellement dans une phase de rentabilisation et de développement de clientèle. Notre maîtrise tant financière qu'opérationnelle d'XCAP est un atout précieux pour l'évolution de notre société. La programmation est parfaitement gérée. Cela nous permet d'aller vers d'autres marchés comme l'aéronautique, le médical, l'environnement ou de nous diversifier du développement et réalisation de prototypes à la production. Nos machines produisent et la société évolue dans la sérénité. »