La société LAROCHE a été fondée il y a plus de 100 ans pour usiner des pièces et outils mécaniques. Aujourd'hui, l'entreprise est spécialisée dans le domaine du prototypage et de la production de petites pièces dans le secteur de l'automobile, de l'aéronautique, de la défense et du médical. Leur équipe usine tout type de matériaux incluant le titane, l'acier inoxydable et maintenant le composite. Ses clients les plus prestigieux sont Peugeot, Citroën et Renault dans l'industrie automobile, Snecma/ Safran, Dassault et Eurocopter dans l'industrie de l'aéronautique. LAROCHE a aussi participé au programme aéronautique Ariane.
En 1977, la première machine à commande numérique est installée dans les ateliers : LAROCHE profite alors de sa stabilité financière pour moderniser son équipement. Aujourd'hui, l'entreprise compte 24 machines à commande numérique : 10 d'entre elles sont des machines à usinage à grande vitesse et 11 d'entre elles sont équipées de la fonction 5 axes. Les dernières machines achetées sont dédiés au perçage et au détourage de matériaux composites et autres plastiques. La plupart des projets travaillés sur ces machines sont à grande échelle. Des pales d'hélicoptère de 5 mètres de long ont été usinées dans du composite et de la résine polyuréthane.
Laroche a été l'une des premières entreprises françaises à introduire l'usinage à grande vitesse il y a plus de 17 ans. Le panel de stratégies offert par PowerMILL est l'une des raisons pour lesquelles M. Pouyet a continué à travailler avec Delcam depuis toutes ces années.
Laroche a été également l'un des pionniers dans le domaine de l'usinage 5 axes alors que l'offre PowerMILL était à l'époque restreinte. «
La seule de mes frustrations avec PowerMILL a été il y a environ 6 ans lorsque nous nous sommes lancés dans l'usinage 5 axes, admet M. Pouyet.
Depuis lors, les possibilités que PowerMILL offre en matière de stratégies 5 axes ont grandement évolué et je ne regrette absolument pas d'avoir perpétué notre partenariat avec Delcam. »
«
Afin de satisfaire nos clients, nous devons usiner des produits de grande qualité dans des matériaux très variés avec autant de précision que de rapidité, explique M. Pouyet.
Nous n'avons jamais assez de temps pour optimiser nos parcours. Il faut que tout soit parfait du premier coup. PowerMILL nous apporte la stratégie, la flexibilité et la fiabilité dont nous avons besoins. »
Grâce à ses connaissances en matière d'usinage, Laroche peut proposer aujourd'hui un service de design et de développement de produit. C'est avec les départements de création de ses clients les plus importants que Laroche a pu développer son savoir-faire, notamment dans le domaine de l'automobile.
L'un des développements conjoint s'est porté sur l'usinage des poches des têtes cylindriques pour les voitures de courses Citroën. «
La flexibilité des stratégies 5 axes de PowerMILL nous permet de créer ces formes complexes avec beaucoup de précision, explique M. Pouyet.
Nous cherchons maintenant des applications où l'usinage direct d'un solide peut remplacer le processus de moulage. »
«
Le marché Français est de grande qualité et nous devons pouvoir sans cesse nous positionner pour continuer à évoluer. PowerMILL est essentiel pour accroître notre productivité et pour conserver la grande précision d'usinage que le logiciel apporte à nos produits. »