Cette grande école lyonnaise a pour vocation de former des ingénieurs généralistes Arts et Métiers en 5 ans, dont 2 en classes préparatoires intégrées.
Proche des réalités des entreprises, le cursus intègre une formation pragmatique et très progressive aux futurs moyens d'usinage que ces diplômés pourront avoir à gérer. En 1°année, les étudiants apprennent tout d'abord à utiliser des machines conventionnelles et dans un second temps les M.O.C.N..
Le passage à la programmation assistée par ordinateur n'intervient qu'en 2° année quand les fondamentaux de la programmation manuelle sont acquis.
Pour faire découvrir la FAO aux étudiants, les deux enseignants en charge de la productique, disposent d'un réseau de 9 PC de programmation et de gestion des programmes XCAP, de 2 Centres d'usinage verticaux et de 2 tours à C.N.
En 3 séances maximum, les étudiants doivent réaliser la gamme complète d'usinage.
«
Pour ce faire, comme l'explique M. VERNET,
enseignant en productique, deux conditions s'imposent :
- disposer d'une FAO comme XCAP, où l'enchaînement des opérations se fait logiquement et sans perte de temps. Auparavant avec le logiciel que nous avions, il fallait passer un temps considérable à saisir des quantités de masques inutiles, ce qui perdait les étudiants et les démotivait.
- permettre aux élèves d'accéder à une documentation en ligne. Nous avons développé une aide en html en permanence à portée de main. Bien sur le côté pratique de cette documentation est important, mais nous nous efforçons aussi d'apprendre aux étudiants à trouver des solutions par eux mêmes et à devenir autonomes. »
Dans la salle de TP, chaque binôme avance à son rythme. Les enseignants, présents à leurs côtés, les accompagnent dans leur projet et prodiguent les conseils nécessaires à chacun d'entre eux.
Lors du premier cours, les étudiants découvrent le prototype de la lampe de plongée dont ils vont devoir usiner une des pièces.
Ils disposent d'un plan papier de la pièce et de ses fichiers numériques dont un au format .dxf, à partir duquel ils vont transférer directement la géométrie, issue d'un logiciel de CAO, dans XCAP F.A.O.
Après avoir défini les contours, les étudiants vont choisir les différentes opérations d'usinage, leurs outils et les conditions de coupe.
Comme l'indique M. VERNET, «
après le premier TP, certains élèves sont déjà très avancés. Ils peuvent déjà aborder la phase de génération du programme. GP Software a personnalisé nos post processeurs pour que les numéros des phases apparaissent clairement et que les références des outils soient par exemple systématiquement indiquées en début de programme. Avoir de la méthode et de la rigueur sont des notions que les étudiants doivent acquérir. »
Chaque binôme doit ensuite stocker son programme dans le répertoire qui lui est attribué, puis le télécharger sur la machine et l'exécuter.
Ce projet, de l'étude jusqu'à la fabrication, permet aux étudiants de bien comprendre le principe d'une FAO : aller du plan aux codes iso en passant par la définition des trajectoires d'outils.
A partir d'un exemple concret, en quelques heures, ces futurs ingénieurs savent ce qu'ils peuvent attendre d'XCAP : un gain de temps considérable, de l'efficacité et une standardisation des méthodes de travail.
Ce témoignage est réalisé avec l'aimable autorisation de des Classes Préparatoires à l'ECAM du Centre Scolaire "Aux Lazaristes", Laboratoire Productique de LYON.