Une étude réalisée par le centre technique Français du CETIM a confirmé la position de PowerMILL de Delcam en tant que meilleur système FAO pour l'usinage grande vitesse (UGV), à la fois pour sa rapidité d'usinage et sa qualité de finition.
Le CETIM avait demandé à plusieurs éditeurs FAO de participer à des essais UGV et dix sociétés expertes en UGV avaient répondu à une première campagne de tests.
Pour obtenir des comparaisons optimales, le CETIM a ensuite proposé une nouvelle campagne de tests qui serait réalisée sur la plate forme d'essais du CETIM de Senlis (utilisant le même centre UGV et le même jeu d'outils) et six concurrents ont alors accepté de fournir un second jeu de parcours.
Les résultats obtenus ont été très variés. Tous les participants ont fourni les parcours d'outils d'ébauche et de demi-finition mais deux sociétés n'ont pas remis tous les parcours de finition dans les délais impartis.
Les parcours outils de Delcam ont assuré l'usinage le plus rapide, les parcours des trois sociétés suivantes ayant réalisé la pièce en un temps de 30% à 40% plus long.
La qualité de surface de la pièce usinée par Delcam a aussi été qualifiée comme ?très bonne?. Pour les autres pièces terminées, une a été qualifiée de ?bonne? et les deux autres pièces ont été jugées comme ?bonne à moyenne?.
L'ensemble de ces résultats a été consigné dans le rapport d'étude CETIM NA4326 de Septembre 2002.
Commentant ces résultats, Patrick Marquant, P.D.G. de Delcam France, a dit : "
Nous sommes heureux d'avoir une évaluation neutre concernant les capacités de l'Usinage à Grande Vitesse de PowerMILL. Ces résultats prouvent que PowerMILL apporte à nos clients des gains significatifs en productivité et en qualité d'usinage"
Reconnaissant que les solutions FAO sont régulièrement améliorées avec de nouvelles stratégies d'usinage, le CETIM projette de proposer de nouvelles séries d'épreuves pour évaluer sur de nouveaux essais ?réels' les différents systèmes FAO, tout en élargissant, si possible, le groupe des éditeurs FAO y participant.