OPEN MIND Technologies propose un usinage CNC encore plus performant avec la nouvelle version 9.7 de la solution FAO complète hyperMILL : le module millTURN de fraisage-tournage, intégré à hyperMILL. Ce module millTURN élargit la gamme de stratégies d'usinage, 2, 3 et axes ou UGV, avec des fonctions de tournage permettant de réaliser l'usinage complet sur les machines de fraisage-tournage. De nombreuses fonctions inédites sont accessibles, comme la prévention active des collisions lors de l'ébauche, la programmation via un même interface et l'analyse de l'espace de travail.
La nouvelle version hyperMILL V9.7 affiche de réels atouts pour l'usinage complet dans un seul montage. Le module de fraisage-tournage hyperMILL® millTURN en constitue la base.
Fraisage et tournage dans un seul programme
Les avantages des machines de fraisage-tournage modernes, tels que l'usinage plus précis et la réduction des temps grâce à un seul montage, prennent tout leur sens avec ce nouveau module. Grâce à la totale intégration du module de fraisage-tournage dans hyperMILL V9.7, l'utilisateur peut pendant sa programmation sélectionner selon son besoin, les stratégies de tournage et de fraisage et ainsi générer facilement des programmes CN combinés. L'exécution et la gestion automatiques des ébauches, la base de données d'outils et le contrôle des collisions sont disponibles dans toutes les stratégies de tournage et de fraisage. Un post-processeur de fraisage-tournage permet de générer un fichier CN complet.
Finition complète pour l'usinage en fonction de l'inclinaison
La stratégie d'usinage Finition complète convient particulièrement à l'usinage en une opération de pièces combinant des zones planes et raides.. Il suffit de saisir l'angle d'inclinaison pour passer des zones planes aux zones raides. L'indication de la zone de dégagement pour l'outil permet de calculer automatiquement la stratégie d'engagement et de dégagement la plus fluide sur les points d'engagement et de dégagement. Ainsi, l'utilisateur n'a plus à choisir entre les différentes stratégies.
Détection automatique des features de poche
hyperMILL V9.7 analyse automatiquement la pièce entière ou des zones spécifiques et détecte toutes les poches, qu'elles soient ouvertes, fermées, avec ou sans îlots, à fond plat ou à angles arrondis, etc. Elles peuvent être regroupées, par exemple en fonction de leur taille et triées selon la position de l'outil. La technologie des macros de hyperMILL permet, quant à elle, de créer des étapes d'usinage automatisées.
Prévention active des collisions lors de l'ébauche
En détectant l'évolution du brut de la pièce, hyperMILL V9.7 prévient activement les collisions : si le corps et la rallonge devaient entrer en collision avec lebrut, hyperMILL décalerait le trajet d'outil. Ainsi, des profondeurs d'usinage plus importantes sont possibles avec des outils raccourcis.
Analyse fiable de l'espace de travail.
Les simulations d'enlèvement matière et du comportement de la machine avec hyperMILL® permettent de surveiller l'espace de travail. Le modèle numérique de la machine permet de vérifier si l'usinage est exécutable dans l'espace de travail de la machine ou si les limites de butée sont dépassées. Parallèlement, l'utilisateur recherche les collisions éventuelles en tenant compte de la pièce, de la rallonge, du serrage et du mouvement de la machine. Les collisions potentielles apparaissent en couleurs et les sections dangereuses du programme sont enregistrées dans une liste.