TopSolid'Cam est un logiciel FAO intégré pour la fabrication de pièces usinés. Basé sur la reconnaissance topologique, TopSolid'Cam permet la reconnaissance des formes afin de proposer à l'utilisateur la meilleure méthodologie possible pour enlever les copeaux. La gestion automatisée du brut au fil des usinages, le contrôle collision, la reconnaissance des features issues de TopSolid sont autant d'atouts qui donneront à l'entreprise l'assurance d'une production rapide et sûre. Les fonctions de cette solution à mettre en avant par rapport au métier du décolletage sont :
? Simulation réaliste des différents porte-outils et des poupées mobiles :
La simulation complète de la machine, les outils et tout objet lié à l'opération d'usinage est un des points clés de TopSolid'Cam. Le logiciel est en mesure de simuler tous les porte-outils ainsi que tous les mouvements de pièce, même lorsqu'ils sont réalisés sur des poupées mobiles.
? La gestion des collisions :
Avec TopSolid'Cam, nous sommes en mesure de simuler correctement les différents mouvements d'outils, de porte-outils, de broches et des différents accessoires de la machine, alors il est aisé de traiter les collisions éventuelles qui peuvent survenir entre ces différents éléments.
? Usinages combinés :
Pour réduire les temps de cycle, il faut que plusieurs outils puissent travailler simultanément. Il faut donc pouvoir programmer des usinages combinés, telle q'une ébauche qui sera réalisée par 2 outils légèrement décalés l'un par rapport à l'autre.
? Chronogramme de synchronisation :
Lorsque plusieurs opérations différentes sont programmées et disponibles, il est possible de définir, à posteriori, à partir de quel moment, elles doivent apparaître et avec quelles opérations elles peuvent être mises en parallèle. C'est le rôle du chronogramme qui mélange les opérations un peu comme on mélange les pistes sur un logiciel d'édition vidéo.
? Travail en multi-canaux :
La communication logiciel de CFAO / Commande numérique s'effectue au travers de canaux permettant à la machine-outil de connaître les porte-outils à animer. Depuis la version 2006, TopSolid'Cam est devenu multi-canaux.
? Gestion des durées d'opération pour une meilleure synchronisation :
Lorsque plusieurs opérations sont réalisées simultanément, il est préférable qu'elles aient des durées pratiquement identiques. Si ce n'est pas le cas, le temps de cycle sera le temps de l'opération la plus longue ? A moins d'agir sur les conditions de coupe de la dite opération en les faisant varier en tenant compte de la durée du cycle et ceci de manière dynamique.
? Cycles d'usinage dédiés décolletage :
En décolletage, les opérations d'usinage sont généralement simples. Ce n'est donc pas de ce coté qu'il faut juger les difficultés de ce métier. Non, encore une fois, il est avant tout nécessaire de prendre en compte la problématique posée par la poupée mobile. La pièce ne pouvant pas reculer, la plupart des cycles d'ébauche classiques ne peuvent plus s'appliquer. Il est nécessaire de développer des cycles spéciaux, adaptés à cette problématique. C'est ce qu'a fait Missler Software avec la version 2006 de TopSolid'Cam. Les cycles d'ébauche, de défonçage, de profilage, de contournage, etc. ont tous été revus pour intégrer un recul minimal de la pièce. D'autres parts, des aménagements spécifiques ont été réalisés au niveau du tronçonnage.