La société ELITEC créé en 1993 est aujourd'hui composée de 5 personnes. Elle possède un parc machine, composé entre autre de 2 centres d'usinages et de 3 tours CN. ELITEC est actif dans des domaines variés tel que, le medical, les machines spéciales, les gabarits de controle, la mécatronique.
Pas d'expérience FAO
Avant l'achat de e-NC, les compagnons de la société ELITEC réalisaient leurs programmes, manuellement, au pied des machines. Mr Peireira (Gérant de la société), n'a aucune expérience de la CFAO et les programmeurs CN, n'en ont qu'une expérience scolaire Les problèmes liés à ce type de fonctionnement sont, bien évidement, rapidement identifiés par Mr Peireira :
1- Sur ses CNs, la programmation en temps masqué (pendant que la machine travaille) est possible, mais pas utilisé tant il est difficile de se concentrer près d'une machine en cours d'usinage.
2- Il n'y a pas de liaison avec un ordinateur externe donc la sauvegarde et la gestion des programmes est toujours problématique.
3- La programmation des formes complexes est systématiquements sous-traitées ce qui manque de souplesse.
4- La programmation est longue et fastidiueuse. Les tests sont nombreux et consommateur de temps.
Face à ce constat Mr Peireira, se met en recherche d'une solution FAO 2,5D "Simple, rapide à mettre en oeuvre et pas chère". Dans un premier temps, il recherche un solution du style 2ème clavier de machine pouvant en plus traiter des formes complexes.
Mr Peireira veut faire rapidement un bon choix, sans risque. Pour les besoins courants, il s'oriente vers e-NC qu'il a découvert sur internet. Il a pu tester gratuitement le logiciel. Celui-ci répond à ses besoins et ne présente pas de risque financier. Pour ses pièces 3D, il choisit un logiciel CFAO plus haut de gamme compatible avec e-NC.
La Mise en place
C'est monsieur Peireira, lui même, qui commence à utiliser e-NC. Il a testé un peu au moment du choix, mais il n'a pas été formé. Son premier programme lui prend 1H30, (dessin de pièces, définition des parcours, traitement post-processeur). Pour une personne non formée, qui découvre la FAO toute seule et qui connait à peine la procedure de prise d'origine sur sa machine, et en aucun cas la programmation, c'est une vrai performance !!
Du coté des compagnons en revanche, il a quelques difficultés à faire accepter l'outil. "Je vais plus vite à la main" lui répond-t-on. Il réalise alors le test suivant devant eux : un programme de 6 trous, une poche quelconque à vider en escargot, une finition et c'est tout.
Le temps de programmation sur e-NC: 5 minutes et le programme fait 200 lignes (Heideinhain). Les compagnons conviennent qu'il leur est impossible de tapez les 200 lignes en 5 minutes.
Avec du recul il declare: «
Je trouve le logiciel très agéable à utiliser, je ne comprend même pas que l'on puisse continuer avec la programmation manuelle. Les avantages clefs sont nombreux : rapport Qualité/Prix, facilité de mise en oeuvre, pack sans surprise ou tout est compris, efficacité du logiciel en 2D et 2,5D.
Avec e-NC, plus besoin de tests, c'est vraiment un outil adapté pour un atelier comme le mien. De plus le service de l'editeur est irréprochable, à aucun moment je n'ai eu de réponses évasives.
J'évalue aujourd'hui, une augmentation du temps de broche de 20 à 30%, j'ai également gagné en souplesse puisque il y a maintenant plus de personnes qui peuvent programmer mes machines.
Un dernier exemple pour conclure : nous avions une serie de 10 pièces qui prenait 7h00 d'usinages avec un programme "à la main" et 5h00 seulement avec e-NC. Bien sur, comme les programmes sont fait beaucoup plus rapidement, nous pouvons nous permettre de les optimiser. Je suis super satisfait ! »