A la sortie d'une nouvelle version d'un logiciel il est d'usage de communiquer sur une nouvelle fonction ou un nouveau domaine d'application du logiciel ; souvent au détriment de la convivialité et du confort d'utilisation.
Alors signalons une caractéristique passée sous silence depuis le lancement de la gamme Mastercam X, aujourd'hui à l'indice X2, qui est la possibilité de travailler en double écran. Elle répond à la demande récurrente des utilisateurs pour une zone d'affichage de la pièce la plus étendue possible.
Les programmeurs CN, qui ont utilisés des logiciels de FAO avant l'arrivée du standard Windows, se plaignent que les barres d'icônes et les boites de dialogue empiètent sur la zone graphique destinée à visualiser la pièce et les parcours d'outils.
Le double écran c'est la possibilité de dédier un écran à l'affichage graphique et d'obtenir une zone d'affichage de la pièce qui soit de plus de 95% de la surface utile du moniteur. Ce qui supprime nombre de zooms avant-arrière et fluidifie le travail.
Sur le second écran sont affichées les barres d'icônes, les boites de dialogue, la gamme d'usinage. Plus besoin d'ouvrir et de fermer les boites de dialogue, elles ne cachent plus la pièce à l'écran. Surtout les boites de dialogue les plus utilisées, comme le gestionnaire des couches sur lesquelles sont dessinées les différentes parties de la pièce ou les différentes opérations d'usinage, restent ouvertes en permanence.
En conséquence beaucoup, beaucoup moins de clics de souris.
Une vue agrandie de la pièce, moins de clics de souris, plus de confort et moins de fatigue pour le programmeur apportent un accroissement de productivité de l'ordre de 10 et 15%. Chiffres mesurés par un utilisateur de Mastercam travaillant chez un célèbre avionneur américain.
Un pourcentage qui mérite bien d'être souligné et qui renforce l'image de FAO efficace et pragmatique de Mastercam X.