Voilà plus de 20 ans que le logiciel de FAO Mastercam évolue. Depuis 2 ans, et la sortie de la version X, il s'est considérablement enrichi. L'interface Windows, l'usinage multi-axes simultanés ou l'UGV en sont les signes les plus visibles.
Les évolutions majeures ne doivent pas cacher des améliorations moins spectaculaires mais qui ont aussi une importance considérable sur la productivité et la rentabilité des entreprises.
Une toute dernière évolution est la possibilité de créer des trajectoires d'outil sinusoïdales. Le point de centre du bout de l'outil suit la sinusoïde, provoquant un mouvement de montée et descente de l'outil suivant son axe.
Tous les usineurs de composites ou de matériaux abrasifs rencontrent les problèmes d'échauffement, d'usure locale et de durée de vie extrêmement limitée de l'outil.
La trajectoire sinusoïdale de Mastercam supprime le problème à condition, bien sûr, que la passe soit débouchante. La trajectoire sinusoïdale utilise toute la hauteur coupante de l'outil. En détourage la partie de l'outil au contact de la pièce est modifiée en permanence, au fur et à mesure qu'il avance sur sa trajectoire.
Toute la hauteur de coupe de l'outil est utilisée, l'usure n'est plus localisée mais constante. L'échauffement est réduit puisque la durée du contact outil/pièce en un point de la partie coupante est diminuée d'un rapport proche de celui de la hauteur de coupe de l'outil/épaisseur pièce.
La durée de vie des outils est très vite multipliée par un facteur 2 ou 3 et même plus en fonction de la hauteur de coupe de l'outil.