La grande force de TopSolid'Cam est sa capacité à gérer tous les processus de fabrication, ce qui en fait l'une des seules solutions de CFAO à pouvoir usiner n'importe quel type de pièce tout en offrant le processus le mieux adapté à celle-ci. TopSolid'Cam est donc capable de programmer toutes les situations de tournage multi-axes, fraisage 2 axes, fraisage 3 axes, fraisage 4 et 5 axes positionnés, fraisage 4 et 5 axes continus, synchronisations interactives et simulation complexe.
TopSolid'Cam 2007 apporte des nouveautés pour tous les situations d'usinage pour faciliter la réduction des temps d'usinage, l'amélioration de la qualité et la diminution des coûts outils. La plupart des nouveautés de la version 2007 répondent aux demandes provenant directement des clients TopSolid. La nouvelle version répond précisément à des besoins concernant une simulation supérieure (et donc moins de collisions) et une productivité accrue.
Voici les nouveautés majeures de TopSolid 2007 :
- Modifications des approches et des retraits en 3D : les paramètres des approches et des retraits des opérations de type 3D peuvent être modifiés, à posteriori, sans qu'il soit nécessaire de re-calculer les opérations modifiées. Cela permet d'épargner des heures de calcul. C'est une nouveauté intéressant pour les moulistes.
- Mouvements d'approche et simulation : mise en place d'un mode de simulation permettant de voir les rotations en place et les rotations faisant appel au RTCP (Rotation tool centre point). Une nouvelle fonction permet de définir et d'éditer les mouvements d'approche, ainsi que les mouvements de liaison inter-opérations. Les différents mouvements peuvent être définis dans le repère pièce, machine ou usinage, en tenant compte du mode RTCP ou non.
- La gestion automatiquement des collisions en 5 axes : pour les pièces qui peuvent être usinées en 3 axes, TopSolid'Cam propose de transformer un parcours 3 axes classique quelconque en parcours 5 axes. Cette fonction permet l'utilisation d'outils plus courts, ce qui favorise de bonnes conditions de coupe, une réduction de vibrations éventuelles et permet une forte réduction des temps de cycle. Fréquemment utilisée par les moulistes, la gestion automatique des collisions est dorénavant disponible dans TopSolid'Cam 2007. C'est-à-dire que l'orientation de l'outil est automatiquement modifiée en cas de collision et/ou de son attachement avec la pièce.
- Vidage de poches multiples en 2D : cette fonction, améliorée par rapport aux versions précédentes, permet la détection des rainures et facilite la sélection des faces à usiner. C'est une nouveauté importante pour l'industrie de l'aéronautique, entre autre, et protège les parois très fines des pièces de cette industrie.
- Gestion des outils multi-fonctions : Les outils multi-fonctions (ou flash tools) peuvent remplacer, simultanément, une fraise 2 tailles, un outil à fileter et un outil d'ébauche paraxiale et sont de plus en plus utilisés dans le monde de l'usinage. TopSolid'Cam est un des premiers logiciels de FAO sur le marché qui s'adresse aux besoins du marché avec cette nouveauté.
- Gestion de l'usure des plaquettes : cette fonction permet de créer des mouvements de dégagement pour que l'opérateur puisse remplacer les plaquettes usées. Le programmeur a le choix du changement entre plusieurs moments opportuns. C'est une nouveauté importante pour l'usinage de matériaux durs, notamment pour l'aéronautique.
- Modulation de la vitesse d'avance en fonction de la charge supportée par l'outil. Cette fonction apporte plus de productivité à l'usineur notamment dans le domaine de l'aéronautique.
- TopSolid'Cam 2007 disponible en 64 bits : Toute la gamme TopSolid peut désormais gérer les nouvelles machines 64 bits et permet à l'utilisateur de travailler avec des plus grands projets.