Avec la sortie de la version 8.2 de son logiciel phare NCSIMUL pour la simulation d'usinage, SPRING Technologies met sur le marché deux nouveautés apportant des gains substantiels aux usineurs : un nouveau module d'optimisation des conditions de coupe appelé OPTITOOL et une fonction de translateurs CN.
Suite à la reprise l'année dernière des technologies et des expertises de TOOL TECHNOLOGIES dont notamment le logiciel de calcul de conditions de coupe TOOL SIMUL, SPRING Technologies propose le module OPTITOOL, une solution mariant le savoir-faire de la simulation d'usinage et du métier de la coupe.
OPTITOOL permet une prise en main immédiate et d'augmenter la productivité des machines de 20 à 30% dès les premiers jours d'utilisation.
A partir d'un programme ISO ou APT, OPTITOOL analyse chaque coup d'outil (profondeur/largeur de coupe, section copeau, angle d'usinage, type d'usinage, volume de matière, ...). A partir de cette analyse, l'utilisateur obtient des rapports complets qui indiquent les blocs ISO correspondant à des critères limites choisis. OPTITOOL va alors pouvoir modifier les vitesses du programme CN pour limiter les déplacements dans le vide en vitesse de travail, optimiser les approches et les dégagements outils. En ayant renseigné en amont les puissances machines, le type de matériau usiné et les caractéristiques outils, OPTITOOL calculera en dynamique les avances et les rotations de broche optimales sans avoir à définir de manière fastidieuse des points de fonctionnement d'outils manuellement. Un nouveau programme CN optimisé est ainsi généré.
A la fin du process, le programmeur pourra sauvegarder les rapports d'optimisation et les programmes associés pour les comparer et choisir le meilleur programme en fonction de sa stratégie d'usinage (réduction du temps machine, augmentation de la durée de vie outil, amélioration de l'état de surface, constance du débit copeau, etc?).
En complément de cette avancée, NCSIMUL 8.2 permet aux programmeurs de convertir tout type de programme CN d'un format dans un autre (par exemple : FANUC 0M vers SIEMENS 840D, NUM760 vers APT Catia, etc.). Dans le cas de machines retrofitées, il est donc possible de simuler un programme CN donné dans NCSIMUL, de le convertir pour le contrôleur de la nouvelle machine puis de le simuler à nouveau dans NCSIMUL 8.2 pour vérifier que le résultat est identique et tout cela en quelques clics.
La version 8.2 contient en outre plus de 70 autres améliorations par rapport à la version précédente 8.1.