Les clients de la société ALVES se répartissent suivant les nombreuses activités présentes dans l'agglomération dijonnaise et les départements avoisinants : l'industrie électrique et électronique, la métallurgie et le travail des métaux, l'agro alimentaire, la chimie - pharmacie, les plastiques ? caoutchoucs, l'impression presse édition et le travail du bois et du papier carton, ou encore l'automobile ou la lunetterie. Depuis sa création en 92, elle s'est fait une spécialité d'intervenir, là où le facteur délai pèse lourd dans la balance quand il s'agit de gagner ou de perdre une affaire. Aussi, elle excelle dans la réalisation de pièces de tous types sur lesquels ses clients comptent ? tout simplement. Aux manettes de la société, M. ALVES a fait de son quotidien flexibilité et polyvalence.
Dans l'atelier, cette équipe de 3 personnes dispose de 4 machines à commande numérique complétées par un parc de machines traditionnelles. Côte à côte, les 2 tours Cincinatti et Ernault font face à une fraiseuse Vernier et à la dernière acquisition de la société : un centre d'usinage Seiki Center 3 axes.
Très récemment, un PC a investi l'atelier pour la réalisation des programmes CN et leur téléchargement vers les machines. Monsieur ALVES commente sa décision : «
notre fournisseur nous a proposé la FAO XCAP avec le centre. Auparavant, nous n'avions pas eu l'occasion d'utiliser de FAO. Les arguments favorables à la programmation assistée et la présentation d'XCAP nous ont rapidement convaincu. Pouvoir programmer facilement sans bloquer une machine est bien sur déterminant pour dépanner nos clients aussi efficacement que nous le souhaitons. Tout s'est ensuite enchaîné, la fourniture du matériel, du logiciel XCAP en Fraisage et Tournage, les raccordements des machines et la formation. »
3 jours sur place ont suffi au technicien de GP Software pour réaliser l'installation et la formation destinée à M. ALVES et aux deux professionnels qu'il emploie. L'accent ayant été volontairement mis sur le fraisage, le tournage a fait l'objet d'un apprentissage autonome de l'équipe. Après quelques hésitations et les réponses efficaces du support technique de GP Software, l'équipe a résolument adopté XCAP pour réaliser en un temps record, tous types de pièces, même les plus techniques.
2 mois après, XCAP fait partie, à part entière, des outils de l'atelier. Plus de 80 programmes ont déjà été réalisés. M. ALVES reconnaît volontiers à quel point le logiciel facilite le travail. Il estime gagner la moitié du temps qui était auparavant passé en programmation - réglage. Il précise : «
Nous passons systématiquement par XCAP, même là où nous avions l'habitude d'aller très vite à la main. La mise en place d'un magasin d'outils plus important et la FAO nous ont permis d'optimiser d'autant plus les changements d'outils. ».
A ces importants gains de temps s'ajoute l'accès à de nouveaux marchés. La société ALVES a par exemple récemment livré une pièce prototype comprenant des opérations 3D, que sans logiciel, M. ALVES n'aurait certainement pas accepté de réaliser. D'autres avantages semblent encore se profiler puisque certains clients, informés de l'équipement de la société, s'organisent pour lui transmettre non plus des dossiers papier mais des fichiers numériques.
Le temps de la programmation manuelle est définitivement révolu pour la société ALVES. Durant ces dernières semaines, XCAP a participé à cette évolution importante pour la société bien décidée à se démarquer et à continuer de satisfaire toujours plus rapidement ses clients.