En collaboration avec MARK TECHNO importateur des centres d'usinage ARIX pour la France ; X A O Systèmes a équipé la société CARMAFIX a St Amand-Monrond (36) d'une solution complète de CFAO:VX End to End avec l'option 5 axes continus, pour piloter un CU ARIX 5 axes.
L'objectif de ce premier investissement, dans la CFAO et la CN, était de concevoir et produire rapidement de petite quantité de bijoux, des bagues en l'occurrence, afin de répondre aux donneurs d'ordre de la joaillerie de luxe.
L'équipe projet de CARMAFIX, composé de Mr LEJOSNE et Mr BASTAT a été convaincu par la synergie mise en ?uvre par XAO et MARK TECHNO pour répondre a leur besoin d'équipement.
Grâce a la convivialité de l'interface de VX, la modélisation des bijoux a été rapide, le noyau hybride faisant merveille dans le design des bijoux.
L'associativité CAO+FAO, a permis de réduire les temps de mise au point.
La simulation réaliste, le contrôle anti-collision de VX ont permis une mise au point rapide du programme d'usinage hors machine.
Moins de 3 semaines après la livraison, le centre d'usinage entrait en production !
CARMAFIX a repris en décembre 1993 deux fabricants de bijouterie et joaillerie : Bijoux FIX créé en 1823, et LEON MARTIN créé en 1900.
Aujourd'hui le groupe emploie 130 personnes réparties sur 2 sites de production, tous deux implantés dans le centre de la France : l'un à Guéret dans la Creuse pour le plaqué or et l'argent, l'autre à Saint Amand-Montrond, la " Cité de l'or ", dans le Cher pour la bijouterie or (18, 14 et 9 carats) et la joaillerie. L'exportation représente 15 % du chiffre d'affaires. Les principaux marchés export sont les États- Unis aux réseaux de détaillants, le Japon, l'Europe et l'Afrique.