Le thème 2005 est : " du design produit à la conception du moule " et concerne la réalisation d'un stimulateur musculaire suivant un nouveau design.
Ce terminal de stimulateur musculaire a été dessiné et conçu par la société AXENA (bureau d'études de Design Industriel situé à Bailly en région parisienne) pour le compte de la société COMPEX, acteur mondial dominant de l'électrostimulation. AXENA collabore avec COMPEX depuis 5 ans en créant le design des terminaux de ses stimulateurs et en assurant le développement surfacique et mécanique complet des pièces. Le contexte du cahier des charges est un changement de design d'un produit existant.
Les 4 éditeurs qui participeront à Jugez sur Pièces doivent concevoir les éléments impactés dans le plus grand respect d'une part, du Design proposé (sous forme d'un « rough » réalisé sur Adobe Illustrator), d'autre part, des contraintes d'injection plastique. Les pièces non modifiées seront récupérées de l'étude de l'ancien modèle (formats fournis : IGES et STEP) et ne devront être exploitées que pour s'assurer du montage de l'ensemble et pour visualiser le produit fini. Les éditeurs devront également modéliser les empreintes supérieures et inférieures du moule destiné à la fabrication de la nouvelle coque supérieure (bi-injection ou surmoulage). Selon Denis Lourme, l'organisateur de l'évènement : « la manifestation devrait attirer autant sur l'aspect conception et design que sur l'aspect fabrication »
Avec un historique important dans le domaine du moule et de l'outillage, Missler Software présentera sa solution intégrée pour la conception et fabrication de produits et notamment le module TopSolid'Mold pour les moulistes. TopSolid'Mold, dédié à la conception de moules, optimise toutes les phases de construction d'un outillage. TopSolid'Mold permet de calculer les valeurs de retrait, l'analyse de contre dépouilles, le calcul de la ligne de plan de joint, la création automatique de la cavité, la mise en place de la carcasse standard, du système d'injection et d'éjection et l'étude du système de refroidissement.
Le cahier de charges est similaire à ce que fait le client TopSolid Matsushita au Japon. Matsushita est un des leaders mondiaux de l'électronique grand public et professionnelle, et occupe la 3ème place du classement Fortune 500 dans la catégorie "électrique et électronique". En 1996 sa division Panasonic a investi dans un logiciel CAO 3D. Le critère clé dans le choix de logiciel était trouver une solution capable à la fois de modéliser la pièce finale et le moule. TopSolid fut la solution retenue ; actuellement la société est équipée d'une soixantaine de postes. TopSolid a permis à Matsushita de concevoir ses pièces et l'outillage associé, en évitant les fastidieuses mises en plan et ressaisies en 3D d'un plan 2D. Mieux encore, une modification de la pièce peut directement être prise en compte au niveau de l'outillage.
Rappelez vous que suite à Jugez sur Pièces 2004, la société MS Productions, qui a fournit le cahier de charges pour cette manifestation, s'est équipé avec TopSolid.