Autodesk présente de nouvelles fonctionnalités disponibles en exclusivité pour les clients ayant souscrit au programme d'abonnement Autodesk Subscription pour Autodesk Inventor Series et Autodesk Inventor Professional. Autodesk confirme ainsi sa volonté de proposer des solutions de conception toujours plus complètes et innovantes.
Ces nouvelles fonctionnalités, réunies sous le nom de Design Accelerator, résultent de l'acquisition de Mechsoft annoncée en février 2004. Elles permettent au concepteur de se concentrer sur la fonction du produit plutôt que sur sa forme. Design Accelerator intègre une base de données dynamique de références d'ingénierie, des calculateurs en mécanique et un générateur de composants pour créer des pièces normalisées en fonction d'attributs physiques comme la vitesse, la puissance et les propriétés du matériau.
La conception des produits se fera ainsi selon leur fonctionnement, plutôt qu'à partir de leurs propriétés géométriques. C'est donc le modèle fonctionnel qui déterminera le modèle de CAO. Par exemple, la conception d'un train de pignons se fera en fonction de leur charge et du rapport de réduction, au lieu d'indiquer leur taille et leur position. Le logiciel génère automatiquement la géométrie nécessaire.
«
Ces nouvelles fonctionnalités s'inscrivent dans notre stratégie de conception fonctionnelle, dont le but est de faciliter la conception en 3D », déclare Robert Kross, vice-président de la division Manufacturing d'Autodesk. «
Les nouveaux outils Design Accelerator, tout comme la fonction d'analyse par éléments finis annoncée récemment pour Autodesk Inventor Professional, permettent d'optimiser la conception. Les produits sont ainsi meilleurs et commercialisés plus rapidement, ce qui renforce l'avantage concurrentiel. »
Design Accelerator sera disponible le 15 novembre en version française pour les abonnés Autodesk Inventor Series et Autodesk Inventor Professional.