La société Teste fait partie de ces entreprises, qui tirent de leur grand age, énergie, expérience et détermination. Créée en 1900, par l'arrière arrière grand père de Monsieur JF TESTE, maréchal ferrant, elle s'est développée au fil des générations vers son activité actuelle, la construction mécanique. Elle emploie à ce jour 24 personnes et réalise des produits finis de grande dimension dont la particularité est de nécessiter à la fois des opérations de chaudronnerie et de mécano soudure / tôlerie. Ce sont par exemple des carcasses de moteurs, des godets pour les travaux publics, des blocs forets ou encore des systèmes hydrauliques. La société est équipée de 12 machines à commande numériques, fraiseuses, aléseuses, centres d'usinage, tours, machine d'érosion, complétées par des équipements d'oxycoupage et de tôlerie. Elle a également la capacité de réaliser des opérations de traitement de surface ou thermique.
La société Teste fonctionne au rythme de sa direction, un tempo soutenu, un engagement de tous les instants et une conscience aigue des exigences de ses clients. En bref, un contexte qui ne laisse pas place à des pertes de temps, ni à une organisation trop hiérarchisée. En revanche, l'équipe fonctionne sur la base d'une grande autonomie et d'une complète polyvalence, gage de motivation pour les jeunes qui sont embauchés.
Début 2005, Monsieur TESTE décide de changer d'outil de programmation et contacte plusieurs sociétés spécialistes de ce domaine auxquelles il présente l'activité de la société, le mode de fonctionnement qu'il souhaite mettre en place pour la fabrication, ses critères de choix quant au logiciel et aux relations qu'il souhaite avoir avec le fournisseur qu'il choisira. Plusieurs présentations sont organisées dont celle du logiciel XCAP qui retient immédiatement l'attention de Monsieur TESTE. Il souligne «
j'ai la chance d'avoir utilisé de nombreux logiciels. Dès lors, j'ai très vite une idée claire de ce que sait faire un produit et de la façon dont il le fait ».
Rappel des besoins présentés aux différents compétiteurs :
? La société : Teste ne fait pas d'engineering, l'objectif n'est pas de faire de la modélisation mais des pièces de mécanique. Monsieur TESTE résume «
je prends un plan, je dessine, je définis l'usinage et j'usine ». Il ajoute : «
cela ne veut pas dire que lespièces soient simples ! ».
En dehors de quelques personnes, au BE et à l'administration, une vingtaine de personnes travaillent à la Fabrication. Le logiciel sera utilisé par un grand nombre et non pas par une seule personne à jet continu. Autre point, ces jeunes devront programmer de façon autonome. Monsieur TESTE confirme «
nous ne voulions pas qu'une seule personne monopolise le logiciel et devienne par conséquent un point de passage obligatoire, imaginez seulement le problème si elle est absente quelques jours ! »
? Le logiciel : une solution de dessin et de programmation conviviale pour toutes les machines de fraisage, tournage et même érosion. 2 licences sont prévues. Elles devront être installées sur des PC standard. Monsieur TESTE ajoute «
nous ne voulions plus être obligés de changer les cartes graphiques toutes les années ». Une prise en main immédiate : dans le cas de la société Teste, la formation s'est faite dans le même temps que la connexion des machines. Les jeunes qui travaillent dans l'atelier ont abordé de façon autonome et avec le plus grand naturel le logiciel. Le technicien sur place a pu répondre à leurs questions et accélérer la phase d'apprentissage pour passer plus vite à l'opérationnel.
? Le support : un fournisseur qui soit une société à taille humaine, flexible et «
qui comprenne notre façon de fonctionner » précise Monsieur TESTE. Un budget de maintenance raisonnable.
Peu de temps après son acquisition, XCAP est installé. 12 machines, centres d'usinage, fraiseuses et tours sont connectées et les pièces tests de validation sont réalisées. Quelques jours seulement seront nécessaires pour que les deux licences soient tout à fait opérationnelles, l'ensemble de l'équipe ayant rapidement pris en main le logiciel et l'ayant définitivement adopté.