Quelques mois après le lancement de la version 4.0, ERCII affiche sont dynamisme en proposant déjà de nouvelles fonctions à ses utilisateurs. parmis celles-ci: Le taraudage à la fraise, les copies d'usinages en mode dépendant ou indépendant, ou encore les ébauche de poche en escargot et en avalant.
A ce jour trop de fraiseuses et centres d'usinages à commandes numériques sont encore programmés manuellement directement sur le pupitre entrainant l'arrêt des machines.
Fort de ce constat, ERCII s'est spécialisée dans l'usinage de fraisage en 2 axes et demi. "C'est ce type de parcours qui, bien que simple d'apparence, nécessite beaucoup de calculs de points, entrainant ensuite des re-saisies coûteuses dans le cycle de développement de produits" déclare Stéphan Hales l'auteur du logiciel.
Face à ce problème, e-NC permet, sans aucune formation, la création de parcours sur des formes classiques (poches, perçages, gravures, etc'), qui sont typiques des carcasses de moules ou d'outils à suivre. Les interfaces viennent compléter le modeleur 2D inclus.
Avec un investissement très faible, e-NC permet d'équiper chaque machine pour la réalisation de tous type de parcours de fraisage, en automatique, sans aucune retouche manuelle.
Extrait de la liste des Fonctionnalités :
- Taraudage à la fraise
- Copies et transformations d'usinages en mode dépendant ou indépendant.
- Réalisation de poches "ouvertes"
- Nombreux cycles d'usinages (ebauche escargot, contournage, pointage, percage, etc...)
- Polices "Filaires" pour les gravures (en plus de toutes les fontes TrueTypes déjà disponibles)
- Dessin en 2D.
- Post-processeur Générique ISO et APT permettant de gérer de nombreuses machines.
- Création de contour automatique sur des éléments non contigus et pouvant se chevaucher.
- Vidéos d'apprentissage et de démonstration.
- Algorithme de vidage de poche optimisé (permettant de réduire les parcours jusqu'a 50%),
- Gestion inédite des cycles de perçages, par phases, permettant de gérer les cas complexes de perçages très profond, de très faibles diamètres ou multi-débouchants,
- Gravures avec toutes les fontes TrueType,
- Base de données machines et outils,
- Compatibilité avec toutes les versions de Windows.
Positionnement
ERCII axe son développement autours de deux pôles, - la proximité avec les client passant par un rapide integration de leurs besoins specifiques, la facilité et la rapidité d'utilisation de ses applications.Les fonctionnalités du logiciel e-NC permettent la programmation d'une plaque de moule en quelques secondes. En outre, le paramétrage autorise toutes modifications de dernière minute, comme le nombre de passes ou les vitesses d'avance, en cas de casse d'outil par exemple.
Le logiciel est principalement destiné à être utilisé comme appoint au pied des commandes numériques afin de supprimer les re-saisies manuelles et d'accroitre les temps d'usinages journaliers des machines.
Les capacités de réductions de parcours et de temps d'usinage d'e-NC, seront appréciées des entreprises réalisant des pièces de séries et viendront en supplément de fonctionnalités de logiciels de FAO 3D.
Le retour sur investissement est généralement réalisé en quelques jours, grâce au faible coût d'achat et à l'importance des gains de temps d'usinage.