Les fondations de base pour cette solution métier ont été introduites en version 14 et en version 15 avec la technologie RapidBlue de création de formes complexes, les fonctions spécialisées pour le plastique, les outils d'analyse de surfaces, de dépouilles et de démoulabilité très sophistiqués et indispensables dans le domaine du moule et des pièces plastiques.
Le module Mold Tooling apporte un complément essentiel à ces fonctions plastiques avec des outils spécifiques et un processus en étapes pour la conception de moules d'injection plastique multi- empreintes. Des fonctions dédiées permettent de créer le plan de joint, les noyaux, les empreintes en totale associativité avec la pièce à produire. Puis l'utilisateur choisit la carcasse du moule et ses composants parmi différents standards (DME, HASCO, FUTUBA, LKM, MISUMI).
Le processus automatisé rend facile et rapide la composition du moule, l'ajout d'éléments comme les éjecteurs, les canaux d'injection, les seuils d'injection, ou d'autres composants de catalogues comme les injecteurs ou les colonnes. En y associant les puissantes possibilités de création de formes, d'importation et de réparation de surface et de mise en plan de Solid Edge, cela forme une solution métier très complète pour la Conception Intuitive de moules.