Tebis AG a présenté cette année la nouvelle Version 3.3, débordante de nouveautés techniques dans le domaine de la FAO. La vocation évolutive du système, très largement répandu dans la construction de maquettes, d'outillages et de moules, est très nette. Ainsi, les opérations nécessaires pour générer des programmes CN ont été largement simplifiées grâce à l'introduction de tâches CN mémorisables, qui permettent à l'utilisateur de générer et de réutiliser des opérations qu'il a définis lui-même pour son programme CN. De cette façon, il est possible d'intégrer dans la programmation des procédures standard pour toutes les opérations de fraisage nécessaires lors de l'usinage d'une pièce, de l'ébauche à la finition. Le temps nécessaire pour écrire les programmes CN est ainsi réduit de manière conséquente.
Une étape encore plus importante a été réalisée en introduisant la nouvelle fonction de gestion des outils dans Tebis. Son développement a demandé un énorme travail, mais elle est maintenant disponible dans la Version 3.3. L'avantage de cette nouvelle technologie est le suivant : Tous les outils de fraisage et de perçage sont gérés dans Tebis en fonction de leurs propriétés réelles. L'aspect extérieur des outils virtuels auxquels le programmateur CN fait appel correspond donc exactement aux outils réels qui sont montés sur les fraiseuses dans l'atelier. Tous les composants, tels que les outils, les porte-outils et les rallonges, sont gérés séparément et sous forme d'assemblé. Le programmeur CN peut également composer ses propres outils pour avoir ainsi la certitude qu'ils pourront être réellement montés de la manière prévue dans l'atelier.
Dans la gestion des outils Tebis, tous les composants, comme les outils, les porte-outils et les rallonges, sont gérés séparément et sous forme d'assemblé.
Outre les données géométriques, Tebis mémorise également les tableaux des paramètres de coupe qui correspondent à chacun des outils utilisés. Le programmeur CN profite ainsi d'un avantage non négligeable : Il lui faut uniquement spécifier le matériau composant la pièce à usiner. Tebis recherche les avances et les vitesses de rotation optimales dans les tableaux des paramètres de coupe stockés. Les données géométriques et technologiques peuvent être chargées directement à partir de systèmes de gestion d'outils existants, et à partir des catalogues des fabricants d'outils.
Outres les données géométriques, Tebis mémorise également les tableaux de données de coupe qui correspondent à chaque outil. Il suffit de spécifier le matériau pour que Tebis inscrive l'avance et la vitesse de rotation optimales dans le programme CN.
La gestion des outils conforme aux conditions réelles mentionnées précédemment, associée à l'option de contrôle de collison maintenant disponible dans Tebis, offre au programmeur CN un nouvel avantage de poids : Il est également en mesure d'analyser ses trajectoires d'outils pour repérer les éventuelles collisions du porte-outil et d'autres parties de l'outil avec la pièce, et de prendre en compte les collisions repérées dans la suite du programme CN. Avantage : Il peut toujours sélectionner des trajectoires d'outils aussi courtes que possible et, dans un même temps, réduire l'usure de l'outil.
La Version 3.3 a également fait un grand pas en avant dans le domaine de la technologie des Features (formes technologiques). Le nouvel analyseur de Features reconnaît automatiquement les conventions géométriques définies au moyen desquelles des alésages, des taraudages multiples, etc., sont par exemple représentés dans d'autres systèmes, mais sans que la signification de ces Features soit cependant fournie. La Version 3.3 de Tebis complète la symbolique trouvée lors d'une procédure semi-automatique avec les Features d'usinage correspondants, dont le calcul peut être alors poursuivi de manière entièrement automatique dans le programme CN avec le module de FAO de perçage et de fraisage 2 D _. Le degré d'information des Features a été étendu dans son ensemble. Il est possible d'effectuer des perçages sur 7 niveaux.
Outres les nouveautés de base techniques, la Version 3,3 contient également toute une série de nouveaux développements fonctionnels. L'usinage de la matière restante et le fraisage sur 5 axes simultanés en particulier ont fait l'objet de nettes améliorations. Le module de fraisage 5 axes offre désormais le même confort d'utilisation que les modules 3+2 axes. Les durées de calcul ont été également grandement améliorées.