Opal est une entreprise française, spécialisée dans la fabrication d'optiques « infra rouge », et particulièrement à destination des lasers CO2.
La qualité des optiques est un des éléments qui intervient dans la performance des lasers CO2, en terme de vitesse et de qualité de coupe.
Il est donc impératif que l'utilisateur intègre des composants dont les caractéristiques soient clairement identifiées, constantes d'une optique à l'autre, et si possible, garanties par le Fabriquant.
Opal est certifiée ISO 9002 auprès de l'AFAQ, et s'engage à contrôler l'intégralité de ses composants, au niveau :
- de la qualité de la matière première
- de la qualité de ses polissages
- de la qualité des traitements de surfaces, déposées sur les optiques.
Dès lors, Opal est en mesure de s'engager sur les spécifications techniques, et donc sur le rendement optimal de ses optiques :
- pour les lentilles, Opal garantit une tolérance sur les focales, de ± 0,2%, une réflexion < 0,1% par face, et une absorbtion < 0,06% par face ;
- pour les miroirs, Opal garantit une reflexion > 99,7% et un retard de phase de +/- 4° pour les pôlarisants.
La vie des optiques peut être prolongée grâce à un nettoyage minutieux et régulier, à l'aide d'un support papier (de type « kleenex »), imbibé d'acétone de bonne qualité. Il n'en demeure pas moins que la qualité des réglages de la machine, celle de son environnement, ainsi que la qualité des matériaux découpés restent des facteurs déterminants sur le bon fonctionnement des optiques.
Enfin, consciente du caractère stratégique de ce type de composants, Opal a tissé avec ses Fournisseurs et Sous-Traitants, des liens très étroits, qui lui permettent de faire bénéficier à ses Clients, d'un service à la hauteur de leurs exigences, en terme de stock et de délais de livraison, et au meilleur prix.