Ces revêtements mis au point par Balzers surpassent, dans une large mesure, les performances des revêtements traditionnels à base de titane (par exemple : TiAlN, AlTiN ou TiCN). Ils se caractérisent par une grande dureté (au moins 3000 HV), une excellente résistance thermique (1100°C) et un très bon coefficient de frottement.
BALINIT HELICA est réservé aux opérations de perçage. Il protège les arêtes même à des températures élevées et garantit une bonne évacuation des copeaux.
BALINIT ALCRONA contribue à augmenter la durée de vie des outillages et à améliorer la productivité dans des domaines aussi variés que le fraisage, le taillage, le découpage, l'emboutissage, la forge et le moulage.
Revêtements permettant d'augmenter les performances des composants et des pièces d'usure, notamment leur fiabilité, leur puissance et leur durée de vie. Le revêtement BALINIT C, un dépôt constitué de nano-couches de carbure de tungstène et de carbone, est particulièrement recommandé pour résoudre les problèmes de " fretting ", " pitting ", grippage et usure adhésive sur tous les supports acier, les aciers inoxydables, les alliages titane, etc.