BALINIT HELICA offre les principales qualités recherchées en perçage, à savoir une très bonne dureté à chaud, une grande résistance à l'usure et une excellente évacuation du copeau. Ce deuxième revêtement de la Génaration G6 permet de réaliser des performances nettement supérieures aux dépôts à base Titane. Il convient à toutes les nuances d'acier, y compris inoxydables, que l'on soit en présence d'une lubrification interne ou externe, d'un usinage à sec ou avec micropulvérisation. «
Nous sommes parvenus à améliorer de manière significative les propriétés du revêtement qui ont un impact sur le perçage » déclare Wolfgang Kalss, Directeur R&D Outillages de notre maison-mère au Liechtenstein.
Réduction de l'usure, résistance élevée à la température
La première amélioration est directement liée à la base AlCr des revêtements de la Génération G6 : la grande résistance à l'usure abrasive permet de protéger l'arête, le listel et les becs du foret, tout en limitant le collage. Ce revêtement de couleur cuivre peut être utilisé jusqu'à une température de 1100°C. Sa micro-dureté s'élève à 3000 HV 0.05 et il présente un très haut niveau de résistance à l'oxydation.
Une structure multicouche pour une excellente ténacité et une bonne résistance au cisaillement
La seconde amélioration importante a pour origine la structure multicouche du revêtement PVD (Dépôt Physique en Phase Vapeur), qui assure une bonne résistance au cisaillement et entraîne donc un phénomène d'usure très homogène. La tendance au cisaillement est considérablement limitée au niveau de l'arête du foret, et la ténacité est nettement meilleure.
Une surface lisse qui facilite l'évacuation du copeau
Troisième point : la surface extrêmement lisse du revêtement favorise l'évacuation du copeau durant la phase de perçage. Christoph Gey, Responsable R&D Outils Coupants déclare : «
Grâce à ces avantages, BALINIT® HELICA permet de dépasser les performances des dépôts TiAlN dans toutes les opérations de perçage, quelque soit le matériau usiné. »