L'accent sera mis sur deux nouveaux revêtements multicouches spécialement conçus pour améliorer les performances des outillages de presse : BALINIT OPTIMA et BALINIT X.CELL.
BALINIT OPTIMA est un revêtement de faible épaisseur (3-6 µm), très dur (2800 HV). Ce revêtement a l'avantage d'être moins fragile que le revêtement TiCN. Il est recommandé pour le découpage des tôles dures et abrasives (HLE, inox). BALINIT OPTIMA permet de réduire considérablement le grippage et l'abrasion, et par conséquent d'augmenter de manière significative la tenue des outillages. Pour certaines applications, il offre la possibilité de travailler à sec ou de limiter considérablement la lubrification.
BALINIT X.CELL offre de très bons résultats dans les opérations d'emboutissage et de cambrage. Ce revêtement, de forte épaisseur (8 à 10 µm), avec une excellente adhérence, ne présente aucune fragilité et les risques d'écaillage en service sont inexistants. Ce revêtement offre les avantages des dépôts PVD (réalisation à basse température), sans pour autant avoir les inconvénients des dépôts CVD (prix, délais). BALINIT X.CELL est recommandé pour tous les types de tôles (faible, moyenne ou forte épaisseur, HLE, THLE, nue ou revêtue), sauf l'aluminium. Son caractère universel, même avec une lubrification limitée ou à sec, est appréciable, car il facilite le choix de l'utilisateur.