Le Spindle Shield utilise un système électronique en cours de brevet, qui détecte automatiquement toute fuite du fluide de coupe là où elle ne doit par être autorisée et permet un arrêt rapide, automatique de la broche.
Les centres d'usinage avec arrosage par le centre ont besoin d'un joint tournant pour véhiculer en rotation le fluide de coupe à haute pression au travers de l'outil de coupe jusqu'à la surface usinée.
Pour des cycles d'usinage avec rotation à sec (sans fluides) ou avec différents fluides tels que air, micro pulvérisation ou huile soluble, Deublin propose sa gamme de joints tournants brevetés Pop-Off? ainsi que sa gamme avec la technologie Auto-Sense? en cours de brevet qui sépare automatiquement les faces de frottement pendant l'absence de fluide et permet de tourner indéfiniment à sec ou suivant les conditions des divers fluides.
Pendant chaque changement de cycle de fonctionnement, un petite quantité de fluide résiduel s'échappe des étanchéités et doit être obligatoirement drainée.
Dans le cas où une fuite excessive du fluide n'est pas détectée, cette fuite peut traverser les étanchéités qui protègent la broche et éventuellement occasionner une contamination ou endommager les paliers.
Pour faire face à cette situation Deublin présente sa technologie Spindle Shield? pouvant être utilisée sur les plus sophistiqués centres d'usinage.
Cette technologie offre les avantages suivants :
- Permet l'asservissement d' un arrêt automatique d'urgence de la broche
- Protège la broche et ses roulements très couteux
- Evite les réparations très coûteuses des broches
- Protège contre les dégâts consécutifs
- Permets des diagnostics télécommandés
- Elimine la nécessité d' une maintenance préventive le joint tournant étant remplacé seulement à la demande par le système.
- Peut être facilement intégré dans un ensemble standard existant
- Système de détection de fuite positif, reconnaissant la présence de fluide de coupe là où il n'a pas lieu d'être.