Ce laser complète avantageusement la gamme tout en conservant les caractéristiques de faisceau de ses « petits frères ». Ceci le rend particulièrement bien adapté aux applications de « remote welding », soudage à distance, traité dans l'article de l'édition de « Laserindus » précédent.
Un autre domaine d'application est la soudure en profondeur, où ce laser se distingue par la relation profondeur/largeur des cordons, présentant par la même occasion un effet thermique minimum sur la pièce à souder. De ce fait il s'adresse à certaines applications réservées jusqu'à présent au faisceau d'électron.
Pour les cas de figures ou le cordon pourrait être qualifié de « trop fin » ROFIN propose une option « Donut » pour les laser Slab, transformant le faisceau gaussien en faisceau de type annulaire.
Cette option s'est montrée particulièrement efficace dans le soudage de tubes inox de faible épaisseur.
Les applications de soudage par transparence profitent également de cette option puisque la largeur du cordon à l'interface se trouve naturellement élargie.
Rappelons quelques avantages liés directement à la technologie de ce laser :
- L'absence de circulation de gaz augmente de façon significative le taux de disponibilité de ce type de source, donc pas de panne de pompe Roots ou turbo.
- De plus les optiques à l'intérieur du résonateur ne risquent pas d'être contaminées, ce qui laisse prévoir des durées de vie bien supérieures à 40000 heures de fonctionnement.
La seule optique transmissive en diamant profite par la même occasion d'une durée de vie équivalente en présentant l'avantage supplémentaire de n'affecter en aucune façon les caractéristiques optiques du faisceau pendant toute la durée de vie, conférant à ce laser une stabilité dans le temps exceptionnelle.