Avec l'unité BEM 3 nouvellement développée, Suhner met sur le marché une unité attendue depuis longtemps dans ce segment de capacité.
Cette unité est le résultat logique de l'extension de gamme de la série BEM à fourreau sortant et permet des opérations jusqu'à Ø 3 mm.
La BEM 3 est une unité autonome à fourreau sortant avec avance pneumatique intégrée de 40 mm ; la régulation de l'avance est hydraulique. Un moteur électrique d'une puissance de 0.25 kW permet des vitesses de rotation de la broche de 1000 à 10 000 t.min-1
En combinaison avec un variateur de fréquence des vitesses de broche jusqu'à 18 000 t.min-1 sont possibles. En version standard le nez de broche est de type ER11 avec un faux rond maxi de 0,01 mm.
Deux versions sont proposées : l'une avec moteur asynchrone, l'autre pour transmission par arbre flexible. La construction extrêmement compacte apporte aux constructeurs de machines des gains de place important par rapport à une solution avec chariot de guidage.
La BEM 3 répond à un large spectre d'applications en particulier pour des opérations comme par exemple le perçage de trous de diamètre 0,5 à 3 mm
Les segments d'application aux quelles s'adresse cette unité sont entre autres, l'industrie électronique (platine de circuits imprimés), la lunetterie, la hi fi, le médical ainsi que d'autres industries du petit appareillage.