Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Le centre EDM CUT 1000 OilTech de GF AgieCharmilles ouvre la voie à l'usinage dans l'huile

05/11/2009
Avec le nouveau CUT 1000 OilTech, GF AgieCharmilles ouvre la voie à l'utilisation de l'huile en tant que fluide diélectrique, ce qui constitue un important pas en avant dans des domaines d'applications spécifiques. Le CUT 1000 OilTech, une variante du célèbre CUT 1000, dispose aussi d'un nouveau générateur pour répondre aux besoins de champs d'application particuliers. Le design de la FORM 1000, son remarquable comportement thermique et son système de commande sont identiques à ceux du CUT 1000.

Besoins de l'application

Spécifiquement conçu pour permettre l'utilisation de l'huile comme fluide diélectrique, le CUT 1000 OilTech va sans aucun doute intéresser des champs d'application tels que l'industrie horlogère, car il permet l'assemblage très précis de pièces usinées sans corrosion visible. Une autre application pour laquelle le CUT 1000 OilTech convient parfaitement est la fabrication d'outils d'estampage en carbure pour la microélectronique. Avec le CUT 1000 OilTech, la finition de la surface et la qualité de l'arête tranchante sont réalisées sans affecter la couche de surface et sans microfissures, ce qui se traduit par une plus longue durée de vie de l'outil.

Il dépasse les attentes

Pour répondre aux hautes attentes de ces applications spécifiques, GF AgieCharmilles a équipé le CUT 1000 OilTech d'un générateur entièrement nouveau, capable de produire des finitions de surface de 0,05 Ra et une qualité de surface parfaite sur les pièces finies. La minuscule fente entre le fil et la pièce à usiner permet des rayons très petits et une précision de profil optimale.

La structure mécanique du CUT 1000 OilTech, basée sur le CUT 1000 couronné de succès et qui a fait ses preuves, inclut le monobloc breveté, des axes principaux disposés séparément, un système de mesure double sur tous les axes, une séparation constante entre les sources de chaleur et la zone EDM, une aire de travail maintenue constante sous diélectrique et un circuit diélectrique optimal. Grâce à ces caractéristiques, le CUT 1000 OilTech offre une précision de positionnement de 1 µm sur tous les trajets de déplacement.

Les hautes performances d'usinage du CUT 1000 OilTech sont dues en particulier au AC Duo unique en son genre qui permet l'usinage avec deux diamètres de fils, pour une efficacité et une économie optimales. La gamme de diamètres de fils possibles, allant de 0,20 mm à 0,02 mm, couvre parfaitement les besoins des domaines d'application pour lesquels le CUT 1000 OilTech a été conçu. Les changements de bobines de fil sont automatiques, de telle sorte que différents fils peuvent être utilisés pour les coupes principales et les coupes de finition.

Les trajets de déplacement du CUT 1000 OilTech sont de 220 mm sur l'axe X et 160 mm sur l'axe Y ; l'axe Z court verticalement sur la coulisse Y avec un trajet de déplacement de 100 mm. Pour une coupe conique, le guide-fil supérieur est décalé par rapport au guide inférieur ; par conséquent, une coulisse transversale pour les axes U et V est installée au-dessus du guide-fil et grâce à leurs faibles trajets de déplacement, elle ne provoque pas d'erreurs d'inclinaison. Tous les axes sont réglés avec une tolérance d'un dixième de µm par des systèmes de mesure doubles, ce qui garantit une excellente précision de positionnement de la machine.