Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

La machine d'électroérosion à fil MAKINO DUO43 est l'une des deux nouvelles machines qui concilient une taille de pièce maximale et un encombrement au sol minimal

12/01/2009
La seconde machine de ce type est la DUO64.

Elles tirent leur nom de la nouvelle approche développée par Makino pour l'électroérosion à fil, dite «dual use operation»: sur ces machines, un certain nombre de fonctions ou d'équipements sont en double afin d'améliorer la précision des angles et la tolérance de rectitude, d'augmenter les vitesses d'usinage et la durée de vie des plaques d'alimentation, et de faciliter la conduite.

Les nouvelles machines DUO améliorent les performances de manière significative par rapport aux autres machines disponibles sur le marché.

Le nouveau système de commande de la tension du fil développé par Makino améliore la géométrie pour une plus grande précision d'usinage. Les avancées de la technologie Wizard signée Makino ont permis de gagner encore en précision des angles et en rectitude. La nouvelle technologie d'usinage à deux passes (DUO Tec) réalise une augmentation de la vitesse d'usinage jusqu'à 50 % sans rien sacrifier de la précision. La toute nouvelle technologie Topas Plus H.E.A.T. accroît la vitesse en usinage à simple coupe. Non seulement elles affichent des performances renforcées, mais les DUO43 et 64 sont également moins encombrantes que bien d'autres machines comparables, un gros avantage lorsque l'espace est restreint.

Avec le nouveau générateur DUO, la durée de vie des plaques d'alimentation a pratiquement doublé, de sorte que la machine peut, par exemple, tourner jusqu'à 72 heures sans intervention d'un opérateur. Grâce au nouveau système de guidage du fil, l'enfilage automatique est plus rapide et la tension du fil plus stable. La possibilité d'élever la tension du fil ouvre de nouvelles options pour accroître la vitesse d'usinage et la rectitude. L'arbre A a été renforcé pour recevoir des bobines de fil de 16 kg, et une station fixée au sol, proposée en option, permet d'utiliser des bobines de 30 kg.

Dernière précision, et non des moindres, la nouvelle machine est plus simple à conduire et à entretenir que les anciens modèles Makino, notamment grâce à la bonne accessibilité de la table et du bac de travail, aux portes du bac de travail faciles à manoeuvrer et au panneau de commande convivial. Makino a sans conteste fait progresser les standards de l'électroérosion.