Cette machine Alpha i C -5 qui présente la particularité d'associer un 6ème axe immergeable et une commande numérique FANUC 160iS-W qui permet de piloter 5 axes en simultané ainsi qu'un palpeur de position des plaquettes.
En effet, dans le domaine de l'outil rotatif à plaquettes rapportées, qu'elles soient en carbure de tungstène ou en diamant polycristallin, le problème majeur réside dans le fait qu'à cause de la brasure de la plaquette sur le corps d'outil, on ne connaît pas avec précision le plan dans lequel se trouve l'arête de coupe.
FANUC a donc développé un logiciel spécifique qui détermine un parcours de palpage des plaquettes sur la machine en fonction de la géométrie de l'outil transmise au préalable en langage DXF.
La machine procède ensuite au cycle de palpage de la position des plaquettes et la commande numérique enregistre les points mesurés qu'elle transmet en retour au logiciel qui calculera en fonction de ces informations le profil corrigé pour l'usinage des plaquettes.
Cette nouvelle application de l'électroérosion à fil permet la réalisation d'outils coupants rotatifs de très grande précision pour un coût particulièrement compétitif comparé par exemple à la rectification. En effet le dressage et l'usure importante des meules diamant pour ce travail représentent un coût d'exploitation bien supérieur à celui d'une machine d'électroérosion à fil pour un investissement comparable.
L'autonomie de la FANUC Alpha 0i C 5 est encore améliorée par l'adjonction d'un robot 5 axes, qui permet le changement automatique des outils à usiner dans l'attachement du diviseur et ainsi assurer un travail en temps masqué pendant de très longues périodes.