Avec sa table de travail fixe en fonte Meehanite fortement nervurée, la machine possède la robustesse indispensable pour l'usinage précis des grandes pièces. Le bac coulissant, réglable en hauteur, descend sous la table et permet un accès facile sur trois côtés.
Les glissières des axes X [520 mm] et Y [370 mm] ne sont jamais en porte-à-faux. Dotés de doubles patins à billes linéaires, les entraîne-ments sont exempts de jeu pour garantir la précision en contournage. L'axe Z, dont le réglage en hauteur [320 mm] est commandé par la CN, intègre des axes U et V [± 50 mm] pour les usinages coniques.
Le palpage optimisé des pièces [± 3 µm] avec le fil précis qui sert d'outil de mesure garantit le positionnement exact des contours à découper. De plus, le système d'enfilage automatique à grande vitesse [15 s], gui-dé par jet d'eau élimine des temps improductifs et ouvre la voie aux usinages longs et sûrs avec une présence humaine réduite.
Le générateur à haute puissance équipé d'un microcalculateur libère une puissance accrue pour le découpage dans la masse [350 mm2 / min]. Avec ses technologiques d'usinage automatisées, simples à acti-ver, il réalise des états de surface remarquables [ 0,3 µm Ra] et une conformité dimensionnelle parfaite. La commande numérique adapta-tive anticipée maîtrise toutes les stratégies de protection pour assurer une parfaite fidélité du contour au niveau de la pièce et de l'outil (wire protection), et garantir la rentabilité de l'usinage sans surveillance hu-maine.
Le panneau de commande avec grand écran couleur graphique et gui-dage par menus est orientable ; grâce au fonctionnement en multitâ-che, l'opérateur peut écrire un programme manuellement et/ou entrer des paramètres, demander la représentation graphique de l'usinage ou le diagnostic de la machine, ou effectuer d'autres opérations CN, pa-rallèlement à l'usinage en cours.
La cabine à cartérisation intégrale (ThermalGuard) proposée en option constitue un espace de travail stable en température et répond à toutes les normes de sécurité européennes. Conçue sur le principe de la cage de Faraday, elle élimine totalement le rayonnement électromagnétique.
Sur le salon Industrie 2006 Makino a présenté l'enfilage automatique du fil (hauteur 100 mm) dans des trous de départ de 2,5 mm, dans des conditions extrêmes.