Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

Agiecut Vertex, une machine d'électroérosion pour répondre aux exigences de précision les plus poussées chez AGIE CHARMILLES

18/10/2004
La précision par la mécanique : conçue comme une machine de mesure, l'AGIECUT VERTEX repose sur 3 points d'appui munis d'amortisseurs. Les axes principaux X et Y sont disposés séparément sur le bâti monobloc breveté. Pour réduire la retransmission des forces et les possibles écarts géométriques, tous les axes sont placés à proximité immédiate de la zone d'érosion. Tous les axes sont régulés et contrôlés au moyen de doubles systèmes de mesure d'une précision du dixième de micron.

La précision par le comportement thermique : grâce à la disposition adroite de toutes les sources de chaleur, et à leur séparation logique de la zone d'érosion, le comportement thermique de l'AGIECUT VERTEX se contrôle de manière optimale. Chacune de ces sources est compensé par un refroidissement à l'air ou à l'eau, ou encore par isolation.

La précision par le circuit d'eau : la zone de travail de l'AGIECUT VERTEX est constamment sous l'eau, le niveau s'adaptant automatiquement à la hauteur pièce grâce aux mouvements de montée et descente du bac de travail rempli de liquide. La stabilité en température du liquide est assurée par un circuit d'eau pénétrant par le bas du bac de travail, avant d'en ressortir par le haut sous forme de trop-plein.

Autonomie élevée même avec les fils des plus petits diamètres : le nouvel ensemble du fil AGIEDUO travaille avec 2 bobines accueillant les différents types de fil. Le déroulement complet des fils se fait de manière entièrement automatique, sous la surveillance de capteurs brevetés de conception nouvelle. Les fils que l'on peut utiliser vont des ø 0,2 à 0,02 mm. La taille des trous d'enfilage dans la pièce se détermine en prenant le diamètre du fil et en lui ajoutant 50 µm. Seront également visibles sur le stand l' Agiecut Progress destinée au découpage par étincelage et l'Agietron Hyperspark, le nouveau générateur qui permettent d'atteindre une productivité maximum