Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Un an après l'inauguration du MoldShop of the Future, une cellule MoldShop de deuxième génération est aujourd'hui en service au centre de MAKINO, à Kirchheim

12/12/2008
Les visiteurs peuvent maintenant voir comment cette cellule entièrement automatisée accroît la stabilité des processus, la précision d'usinage et la répétabilité.

Martin Gosch, le directeur général de l'unité d'affaires Outils et Moules, revient sur l'origine du premier Mold-Shop of the Future: « Bien sûr, nous voulions vendre des machines. Mais nous voulions surtout combiner différentes technologies et partager notre large expérience dans ce domaine. »

Un an plus tard, le MoldShop de Makino franchit une nouvelle étape ? notamment grâce à l'apport des nombreuses visites de clients (certains venant même de très loin, comme de Chine) et à l'intérêt suscité sur le marché et parmi des partenaires potentiels.

L'importance des machines

« L'un des constats les plus intéressants que nous ayons fait », explique Martin Gosch, « c'est que la plupart des entreprises cherchent à augmenter la productivité et l'efficacité en privilégiant l'amélioration des logiciels, des processus et de l'automation. Or, nous avons appris que les machines sont un facteur tout aussi déterminant. En fait, plus les autres aspects sont optimisés, plus les machines sont importantes pour atteindre les objectifs de stabilité, de précision et de répétabilité. Des processus stables vous permettent d'anticiper les résultats. Cette prédictibilité permet de planifier les fabrications avec précision. Il en résulte une production plus efficace et une productivité accrue. »

Nouveau partenaire en automation

La cellule entièrement automatisée qui tourne dans le showroom MoldShop of the Future, à Kirchheim, montre comment les industriels du moule peuvent améliorer leurs process de production en tirant profit de l'automatisation.

L'équipement le plus marquant de la nouvelle cellule est un robot linéaire d'Erowa, le nouveau partenaire du MoldShop. « En voyant la cellule en service », explique Martin Gosch, « on en saisit beaucoup mieux les avantages. Elle se compose principalement du robot Erowa, de plusieurs magasins et de quatre machines Makino : une machine d'électroérosion à fil W32FB, une machine d'électroérosion par enfonçage EDNC43T, un centre d'usinage vertical V33i pour le fraisage dur et un centre E33 pour l'usinage du graphite. Si besoin est, nous pouvons évidemment ajouter différentes machines et intégrer un poste de chargement, une machine à laver ou un appareil de réglage, qui seront tous reliés par le logiciel de Zwicker Systems, le spécialiste de l'intégration. »

Les avantages de la nouvelle cellule

Le nouveau MoldShop associe les quatre technologies d'usinage clés dans des combinaisons variables selon les exigences du client, pour former une cellule entièrement automatisée qui peut tourner sans intervention humaine pendant une durée très prolongée.

« Dans l'industrie du moule, l'automation ne se résume pas à placer un robot entre plusieurs machines », affirme Martin Gosch qui précise : « Notre approche consiste à analyser les process internes du client pour le conseiller sur la manière de les optimiser, avant de décider quelle sera la machine la plus appropriée. »

L'expérience acquise par Makino dans le fonctionnement quotidien d'une véritable cellule de production sera à coup sûr bénéfique pour les clients.