Yamazaki Mazak présentera sa nouvelle machine de découpe laser d'entrée de gamme OPTIPLEX Nexus 3015 a été conçue spécialement pour les clients qui veulent utiliser des machines laser pour leur production mais qui n'ont pas d'expérience précédente en termes d'utilisation des machines laser et qui nécessitent une installation, un réglage et une programmation simplifiés.
La nouvelle machine est une machine de découpe laser CO₂ ayant une puissance de 2,5 kW avec l'un des encombrements les plus petits de sa classe, 10% de moins que les machines comparables, elle est ainsi même adaptée à l'atelier le plus petit. L'encombrement compact est possible en raison du positionnement révolutionnaire de la source laser au-dessus de l'armoire de commande, ce qui permet une conception compacte sans impact sur la taille de la table qui avec 3050 mm x 1525 mm est aussi grande que la table sur les machines comparables des concurrents.
L'OPTIPLEX Nexus 3015 offre dans une machine compacte le prix, l'encombrement, la facilité d'utilisation, l'accès et l'extensibilité
La machine est programmée facilement avec la commande CNC MAZATROL Preview 3, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent programmer sans avoir besoin de logiciel de CFAO. Enfin, pour les novices dans le domaine des machines laser, la Preview 3 est équipée d'une simple fonction de modèle de géométrie qui permet aux opérateurs inexpérimentés de programmer et de réaliser des formes géométriques simples avec tous les paramètres de découpe générés automatiquement.
L'OPTIPLEX Nexus 3015 est également équipée d'une commande synchrone laser pour un contrôle supplémentaire lors de la découpe dans les angles de matériaux épais. La commande synchrone permet aux paramètres de découpe importants, y compris l'accélération, la décélération, les modes de coupe et la pression du gaz d'être réglés en fonction des angles de pointe pour améliorer la qualité globale de la découpe.
Même si l'OPTIPLEX Nexus 3015 est conçue comme un modèle d'entrée de gamme, elle dispose de toute une série de fonctions qui visent la haute valeur ajoutée, ce qui est rare pour des machines de cette dimension. Le réglage automatique réduit de manière drastique le temps de réglage et réduit les erreurs de l'opérateur. Dans ce contexte, des étapes de travail importantes comme le changement de buse, la mesure et le réglage de la distance focale et la détermination de la hauteur ont été automatisées.
De plus, la mesure de calibrage de distance automatique garantit une distance stable entre le matériau et la buse lors de l'opération de découpe et la distance focale automatique garantit que le point focal est à nouveau réglé lorsque la lentille change en garantissant la position focale correcte pour chaque matériau et épaisseur.
L'OPTIPLEX Nexus 3015 est également équipée de nombreuses fonctions intelligentes, y compris la détection de perçage, le contrôle de lentille, le capteur de brûlure et le capteur de plasma. La machine peut également être facilement étendue avec des options qui permettent la combinaison avec un changeur de palettes ou l'intégration dans un FMS.